Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé dans un communiqué publié ce dimanche 21 mai, la repentance de 9 terroristes et la réception en attente de 15 autres. Selon le document, depuis le 8 avril dernier, 167 terroristes ont été neutralisés et 32 autres interpellés. Sur le Théâtre Centre, a indiqué le document, l’action majeure de l’opération Maliko a été la réaction professionnelle des FAMa pendant l’attaque déjouée contre l’aéroport de Sévaré, la destruction de multiples plots logistiques par des frappes aériennes, des reconnaissances offensives, des opérations aéroportées et de saisies d’importantes logistiques terroristes et l’appui aux populations. Et de regretter que les capacités de nuisance des terroristes en débandade sont orientées principalement vers la pression sur les populations l’emploi des Engins explosifs improvisés (EEI) et l’attaque contre les cibles molles. Ces derniers, a affirmé le communiqué, continuent d’employer des enfants soldats dans les combats.
En Zone sud, selon le document, les priorités de l’armée ont porté sur la surveillance et la consolidation des renseignements sur la localisation des groupuscules terroristes tres mobiles, leurs réseaux et leurs complices tant dans les zones urbaines que dans les forêts. Sans oublier la prompte réaction des FAMa contre des groupes terroristes sur la route de Kita-Diéma, Mourdiah-Nara, les engins explosifs improvisés, l’attaque contre les cibles molles dans la région de Sikasso, Nara et Ségou.
Sur le Théâtre Est, a cité le communiqué, plusieurs actions ont été menées avec succès. Il s’agit des vols de surveillance, réassurance des populations et de contrôle du territoire dans les régions de Kidal, Gao et Ménaka de même que les reconnaissances offensives terrestres majoritairement dans les régions de Ménaka et Gao ainsi des escortes et des actions civilo militaires de distribution de vivres.
Ces operations n’ont pas été sans incidents pour les Fama. Sur le théâtre centre, 9 personnes sont mortes aux combats et plusieurs pertes et destructions de véhicules enregistrées.
Sénidié Madou
Leave a Reply