Home A la Une Ben van Beurden et Pekka Vauramo sont nommés au conseil d’administration de Barrick

Ben van Beurden et Pekka Vauramo sont nommés au conseil d’administration de Barrick

Toronto – Barrick Gold Corporation (NYSE : GOLD)(TSX : ABX) a proposé la candidature de Ben van Beurden et de Pekka Vauramo à l’élection à son conseil d’administration lors de l’assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de la société, le 6 mai 2025.

Ben van Beurden, ancien directeur général de Shell, bénéficie de quarante ans d’expérience internationale dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles. Chez Shell, il a piloté la transformation stratégique de l’entreprise, passant d’une activité axée sur le pétrole à un leader diversifié du secteur énergétique, avec une forte concentration sur les investissements dans le gaz naturel et les énergies renouvelables. Cette transformation a placé Shell dans le premier quartile des investisseurs dans la transition énergétique. M. van Beurden est reconnu pour sa décision stratégique de simplifier la structure actionnariale de Shell et de consolider le siège social de l’entreprise à Londres, au bénéfice des actionnaires et en simplifiant l’organisation. Outre son leadership chez Shell, M. van Beurden est actuellement conseiller principal en investissements dans la transition énergétique chez KKR, membre indépendant du conseil de surveillance de Mercedes-Benz Group AG et a récemment été élu président de Clariant, une multinationale suisse cotée en bourse spécialisée dans les produits chimiques de spécialité.

Pekka Vauramo apporte une riche expérience de leadership acquise dans les secteurs minier, logistique et des services. Plus récemment, il était directeur général de Metso, où il a joué un rôle clé dans la fusion réussie avec Outotec en 2020, créant ainsi un leader des technologies durables pour les industries des granulats, du traitement des minéraux et du raffinage des métaux. Sous sa direction, Metso Outotec a renforcé sa position sur le marché en cédant des actifs non stratégiques, en acquérant des concurrents et en se concentrant sur l’amélioration de la culture d’entreprise, de la satisfaction client et de la rentabilité. M. Vauramo a également été PDG de Finnair, où il a supervisé un important redressement financier et étendu la présence de la compagnie aérienne sur de nouveaux marchés asiatiques. Son expérience couvre des postes de direction chez Cargotec, Sandvik et Outokumpu, où il a perfectionné son expertise dans le secteur minier, notamment dans les métaux de base. Par ailleurs, M. Vauramo possède une vaste expérience des conseils d’administration, étant actuellement président des conseils d’administration de Huhtamaki Oyj et de Valmet Oyj, et membre du conseil d’administration de Nokian Renkaat Oyj, toutes des sociétés finlandaises cotées en bourse.

Le président de Barrick, John Thornton, a déclaré que MM. van Beurden et Vauramo apporteraient des éclairages précieux aux délibérations du conseil d’administration. « Tous deux apportent un leadership exceptionnel, une perspective mondiale et une connaissance approfondie du secteur qui seront déterminants pour faire avancer la stratégie de Barrick. Leur expertise en pratiques commerciales durables, leur excellence opérationnelle et leur compréhension du marché mondial soutiendront notre engagement à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, tout en maintenant notre leadership en matière d’exploitation minière responsable.»

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.