Référendum au Mali: La nouvelle Constitution remporte le scrutin avec 97% des voix

Les résultats provisoires du référendum du 18 juin 2023, ont été proclamés par l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) ce vendredi 23 juin 2023. L’institution indique que les partisans du projet de Constitution du Mali ont remporté le scrutin référendaire avec 97% des voix contre 3%. Précisons que le vote par anticipation des militaires s’est tenu le 11 juin dernier

Selon cette institution, 8 463 084 personnes étaient inscrits sur la liste électorale pour 3 334 531 votants soit un taux de participation de 39, 40%. Selon le président de l’Aige, le taux de participation des militaires s’élève à 73,03%. Il faut préciser que 93,94% des agents des forces armées de défense et de sécurité ont voté « oui » contre 6,06% pour les partisans du « non ».

Me Moustapha Cissé a souligné que le scrutin référendaire s’est tenu sur l’ensemble du territoire national et dans toutes les missions diplomatiques et consulaires du Mali, excepté le 1121 bureaux de vote.

Il a affirmé que tout au long de la préparation de ce scrutin référendaire et de son déroulement, le seul objectif visé par son institution a toujours été d’offrir à notre peuple des élections libres, transparentes et apaisées.

Rappelons que ces résultats provisoires seront immédiatement transmis à la Cour Constitutionnelle qui est seule compétente pour proclamer les résultats définitifs du scrutin référendaire du 18 juin 2023, après toutes les vérifications et rectifications si nécessaire.

Il est utile de préciser que des observateurs nationaux des élections ont affirmé que des électeurs ont été empêchés de voter dans un centre de vote dans la zone de Diéma.

Senidié Madou

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.