Marché des titres de l’Uemoa : L’État du Mali mobilise 100 milliards de Fcfa

Les investisseurs de l’Uemoa viennent de confirmer leur confiance totale et entière en la signature du gouvernement malien, confirmant ainsi leur soutien aux choix stratégiques opérés par les autorités de la Transition. En effet, l’État du Mali vient de mobiliser 100 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «ÉTAT DU MALI 6,50 % 2023 – 2030». « Le ministre de l’Économie et des Finances a l’honneur d’informer le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Etat du Mali 6,50% 2023-2030 », a appris Lagazettedusahel.com dans un communiqué que son département vient de rendre public. La missive précise que l’pération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chef de file : la SGI Togo.

Cet emprunt obligataire, lancé le 03 juillet 2023 sur le marché financier de l’UMOA un montant de 100 milliards, un taux de 6,5% et une maturité de 7 ans, a été clôturé le 28 juillet 2023. Cette opération a permis au Trésor Public de mobiliser 100 milliards de Fcfa), soit un taux de souscription de 100%.

Elle intervient dans un contexte de rareté des sources disponibles sur le marché de l’Uemoa. Surtout à un moment où le Mali multipliait des sorties infructueuses sur ce marché, car n’arrivant pas à mobiliser l’intégralité des ressources sollicitées. Ces sorties ratées avaient même été interprétées par certains comme une sorte de perte de confiance des investisseurs aux titres du Mali.

Cette prouesse qui vient après deux ou trois autres émissions d’un montant cumulé de plusieurs centaines de milliards de Fcfa, est la preuve tangible que les investisseurs font confiance en la signature de notre pays. Et qu’ils adhérent à la vision stratégique et aux choix opérés par nos autorités.

À cet égard, le ministre de l’Économie et des Finances remercie le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

Abdou Diop

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.