À Ogossagou, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a officiellement remis, jeudi 03 août, son camp aux Forces armées maliennes (FAMa). Cette remise entre dans le cadre du retrait de la mission onusienne à la demande des autorités maliennes auprès du Conseil de sécurité de l’Onu. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de ce camp en présence du préfet du Cercle de Bankass, le colonel Aly Sidibé, de la représentante de la cheffe du bureau de la Minusma à Mopti, Mme Solange Usher Akouba, et du commandant du secteur 4 de l’Opération «Maliko», le colonel Karim Traoré.
Le transfert du site, des biens et équipements a été matérialisé par la signature du certificat de remise. Sa rétrocession s’est déroulée en toute transparence et en bonne coordination avec la mission onusienne.
Ouvert en 2019, ce camp est situé dans la Région de Bandiagara. Il hébergeait les contingents sénégalais et cambodgien, qui avait pour mission d’aider les FAMa dans leurs tâches.
La représentante de la cheffe du bureau de la Minusma-Mopti, Mme Solange Usher Akouba, s’est réjouie de le remettre aux autorités maliennes dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’Onu. Elle a assuré que le système des Nations unies reste car, dira-t-elle, ce système, en collaboration avec les autorités maliennes, va continuer à apporter l’aide au bénéfice de la population.
Le commandant du Secteur 4 de l’Opération «Maliko», le colonel Karim Traoré, assurera que toutes les mesures nécessaires sont déjà prises pour renforcer le dispositif sécuritaire existant. Invitant les éléments des Forces de défense et de sécurité en opération à d’Ogossagou à plus de cohésion, de solidarité, de détermination, de rigueur surtout de professionnalisme dans le strict respect du droit international humanitaire.
Le préfet du Cercle de Bankass, le colonel Aly Sidibé a loué les efforts inestimables des autorités de la Transition en faveur du peuple malien. La délégation a profité de l’occasion pour rendre une visite de courtoisie dans les villages d’Ogossagou Dogon et Peul.
Abdou Diop
Leave a Reply