Home A la Une #Mali : Le gouvernement salue le respect du calendrier de retrait de la Minusma

#Mali : Le gouvernement salue le respect du calendrier de retrait de la Minusma

#Mali : Le gouvernement salue le respect du calendrier de retrait de la Minusma

Le procès à été entaché de difficultés majeures notamment le retrait anticipé des troupes onusiennes à Kidal 

La réunion ministérielle du Comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de Sécurité des Nations unies, relative au retrait de la Minusma du Mali a examiné le bilan du processus de retrait de la Mission onusienne, vendredi 12 janvier.

Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui a co-présidé les travaux, les membres du Comité ont salué le respect du calendrier de retrait de la Minusma. Cela malgré des défis rencontrés durant le processus. Le gouvernement malien avait dénoncé à plusieurs reprises des retraits anticipés et effectués de façon unilatérale notamment ceux des emprises de Kidal.

Abdoulaye Diop a expliqué que les participants de la réunion ont fixé le cap des perspectives concernant la phase de liquidation, qui a débuté le 1er janvier 2024, notamment pour ce qui concerne le respect des normes environnementales et sanitaires, des procédures sécuritaires, administratives et douanières. Y compris la poursuite des mesures pour l’atténuation de l’impact du retrait de la Mission onusienne. La situation a laissé 3.390 employés sans emplois et provoqué l’arrêt des activités de plusieurs entreprises. Le gouvernement a élaboré une stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du départ de la mission onusienne. Le plan d’action de cette stratégie s’étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Il coûtera 809,3 milliards de Fcfa avec une participation financière de 70% de l’État.

Le chef de la diplomatie malienne a affirmé que les membres du Comité ont enfin réitéré leur appréciation aux pays contributeurs de troupes et de police. Avant de saluer la mémoire de toutes les victimes tombées au Mali.

Abdou Diop

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.