Le ministre allemand de la Défense a rappelé durant son séjour de deux jours (13 au 14 avril 2023) au Mali, que son pays va retirer ses forces de la Minusma l’année prochaine. Cependant, Boris Pistorius a rassuré les autorités de la Transition que la coopération entre le Mali et l’Allemagne se poursuivra sous d’autres volets, comme la formation militaire et le maintien des conseillers militaires allemands au Mali.
Ces informations ont été données par le diplomate allemand après ses audiences respectives avec le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon le site des forces armées maliennes (FAMa), cette visite du ministre allemand au Mali s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme au Mali en particulier et dans le Sahel en général.
Selon le ministre allemand, le retrait de son pays de la Minusma est un chapitre de la coopération qui se ferme. «Nous allons retirer nos forces de la Minusma mais ceci ne signifie pas la fin de la coopération dans l’ensemble. C’est un chapitre de la coopération qui sera clos. Nous allons très bientôt présenter notre plan de retrait», a-t- il- précisé, avant d’affirmer que son pays veut vraiment continuer à travailler afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région. «La situation est difficile mais nous avons de la franchise et de la clarté pour pouvoir continuer la coopération à l’avenir. L’Allemagne restera présent dans la région et restera également un partenaire fiable», a-t-il assuré.
Au cours de son audience avec le chef de l’État, le visiteur allemand a justifié leur retrait de la mission onusienne par le fait que «la mission ne peut plus s’accomplir comme prévue». Par ailleurs, le ministre allemand de la Défense a estimé que les deux pays ont une convergence de vue sur la plupart des sujets abordés. Boris Pistorius a également souligné la volonté de son pays à améliorer les conditions de vie de la population malienne.
Senidiè Madou
Leave a Reply