Juba, le 19 mai 2023 (CEA) – Le Gouvernement de la République du Soudan du Sud s’est engagé à mettre en place une structure de coordination visant à accélérer les projets d’infrastructures le long du Corridor de transport Port Lamu-Soudan du Sud-Éthiopie (LAPSSET). Cette annonce a été faite par le Ministre des transports, M. Madut Biar Yel, à Juba à l’issue d’une réunion du Conseil ministériel de trois jours à laquelle ont participé des ministres et des hauts fonctionnaires du Kenya, de l’Éthiopie et du Soudan du Sud.
Les ministres ont adopté les « Engagements de Juba », une résolution en 11 paragraphes, qui appelle les États membres du Corridor LAPSSET à intégrer les projets dudit Corridor dans leurs plans de développement nationaux et à élaborer un plan stratégique décennal pour leur mise en œuvre.
Ils se sont également engagés à opérationnaliser son comité de pilotage et son comité technique pour assurer une mise en œuvre coordonnée dans les trois pays.
Les ministres ont reconnu les 16 projets LAPSSET prioritaires identifiés par le Soudan du Sud et ont exhorté les investisseurs privés et les partenaires de développement à canaliser les ressources et le soutien technique vers leur mise en œuvre accélérée.
Le Conseil des entreprises du LAPSSET (LAPSSET Business Council) a été appelé à mobiliser des ressources et des investissements pour la croissance accélérée des composantes clés du Corridor.
Le Vice-Président du Soudan du Sud et Président du groupe des infrastructures, M. Taban Deng Gal, a souligné que le Corridor LAPSSET présente une opportunité d’intégration régionale et d’augmentation du commerce dans la région de l’Est et de la Corne de l’Afrique.
Le Secrétaire du Cabinet chargé des routes, des transports et des travaux publics au Kenya, M. Kipchumba Murkomen, et le Ministre d’État éthiopien aux finances, M. Eyob Tekalign, ont tous deux réaffirmé leur engagement à accélérer l’achèvement des projets.
Le Directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce de la CEA, M. Stephen Karingi, a souligné les énormes ressources naturelles disponibles dans les trois pays, comme l’argument commercial convaincant de LAPSSET et qui pourrait soutenir la diversification économique et la valeur ajoutée.
Selon M. Karingi, les engagements de Juba ont été considérés comme une démonstration des trois pays prenant des mesures pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).
En conclusion, le Conseil ministériel a remercié la Commission économique pour l’Afrique (CEA) pour son soutien au processus LAPSSET ainsi que pour la facilitation des processus ministériels.
La réunion s’est tenue sous le thème « Accélérer la mise en œuvre du LAPSSET pour la paix, la croissance, le développement durable et l’intégration régionale », et a réuni environ 120 participants. Il s’agissait de la troisième édition d’un processus ministériel qui a débuté à Mombasa et s’est poursuivie à Addis-Abeba. Toutes les trois ont été accueillis par les pays respectifs et facilités par la CEA. Le 4ème Conseil ministériel est prévu à Lamu, au Kenya, en 2024.
Leave a Reply