Dans le cadre de la mise en œuvre des trois principes édictés par le président de la Transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et qui gouvernent l’action publique, le gouvernement malien a décidé d’affecter 28 milliards de Fcfa pour le renforcement du financement des entreprises du secteur privé. L’impact de la signature de cette convention sur le financement du secteur privé pourrait à terme atteindre 600 milliards de Fcfa.
Le ministre de l’Économie et des Finances a informé le Conseil des ministres, tenu aujourd’hui au palais de Koulouba, de la signature d’une convention entre l’État du Mali et le Fonds de garantie pour le secteur privé, relative à l’octroi de cette allocation pour la résilience.
Suite à la pandémie de la Covid-19 qui impacté sévèrement les entreprises, 20 milliards de Fcfa avaient été affectés au financement du secteur privé à travers les banques et les institutions de micro finances. L’impact de cette dotation a été un financement global de 471 milliards de Fcfa en faveur du secteur privé.
Le FGSP a été créé en 2014 à l’initiative de l’Etat malien, en collaboration avec le secteur privé, conformément à la Loi d’orientation dudit secteur.
Il vise à faciliter l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à la création d’emplois et de valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque contribuant à l’amélioration de la confiance entre les entreprises et les Institutions de financement.
Aboudou Diop
Leave a Reply