Afrique du Nord et de l’Ouest : La CEA en conclave sur les défis de la sécurité alimentaire et énergétique

Accra (Ghana), 1er novembre 2023 –

Les Bureaux sous-régionaux pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Ghana ont procédé au lancement, le mercredi 1er novembre, à Accra, au Ghana, d’un Comité intergouvernemental conjoint de Hauts Fonctionnaires et d’Experts pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest sur le thème « Investir dans la transition énergétique, sécurité alimentaire et chaînes de valeur régionales pour le développement durable dans les sous-régions d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest ».
Cette réunion conjointe du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts se tient dans un contexte caractérisé par une économie mondiale toujours fragilisée par la pandémie de la Covid-19, l’impact du conflit russo-ukrainien sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, l’augmentation des coûts d’emprunt et du service de la dette et l’impact disproportionné du changement climatique qui coûte 2 à 9% des budgets des Etats du continent.
En effet, l’Organisation des Nations Unies prévoit une augmentation de la production économique mondiale de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, des chiffres qui restent inférieurs au taux de croissance moyen des deux décennies précédant la pandémie (3,1 %). En Afrique, les taux de croissance devraient diminuer légèrement, passant de 3,5 % en 2022 à 3,4 % en 2023, avant de revenir à 3,5 % en 2024, mais ils resteront probablement bien en dessous du taux de croissance de 7% nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici l’échéance de 2030 .
La session permettra aux participants de discuter et de proposer des réponses à court et moyen termes aux problèmes de sécurité alimentaire et énergétique en Afrique du Nord et de l’Ouest qui tiennent compte de l’évolution des contextes régionaux et mondiaux.
Les participants discuteront également des rapports d’activité et des résultats obtenus par les deux bureaux sous-régionaux, examineront leurs futurs programmes de travail et affineront leurs orientations stratégiques, dans la mesure où elles sont liées aux priorités de développement des pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de cette session conjointe a été présidée par le Vice-Ministre des Finances de la République du Ghana, Dr John Ampontuah Kumah, en présence des Directrices des Bureaux sous-régionaux pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest de la CEA, respectivement Zuzana Brixiova Schwidrowski et Ngone Diop, du Directeur général de la Commission nationale de planification du développement du Ghana, du Président du Bureau sortant du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Kodjo Esseim Mensah-Abrampa, du Directeur général du Ministère des affaires économiques et du développement durable de Mauritanie et Président du Bureau sortant du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord, M. Cheikhna Cheikh Ahmed Beddad et du Coordonnateur Résident des Nations Unies pour le Ghana, M. Charles Paul Iheanacho Abani.

Dans son allocution d’ouverture, le Vice-Ministre des Finances de la République du Ghana, Dr John Ampontuah Kumah a fait un résumé des défis en matière d’insécurité alimentaire et énergétique auxquels fait face l’Afrique et des répercussions de la pandémie de COVID-19 et du conflit entre la Fédération de la Russie et l’Ukraine.

Dr John Ampontuah Kumah a déclaré que « Les défis auxquels nous sommes confrontés sont considérables, mais notre détermination et notre coopération collectives peuvent nous conduire à des solutions transformatrices ».

« Je suis persuadé que nous pouvons franchir ensemble le proverbial « Jourdain » pour
un avenir plus lumineux et plus inclusif, où l’Afrique réalisera enfin son potentiel », a conclu le Vice-Ministre des Finances de la République du Ghana.

Pour sa part, la Directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, Ngone Diop, a déclaré : « Répondre aux deux problématiques de notre réunion de cette année, en l’occurrence la transition énergétique et la sécurité alimentaire aura des effets multiplicateurs sur tous les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

Quant à la Directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la CEA, Zuzana Brixiova Schwidrowski, elle a dit « Le thème de cette année est crucial, car non seulement il aborde des questions majeures et des crises urgentes en cours, mais il offre également une occasion unique de redéfinir les politiques de manière à promouvoir l’accélération des systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine, la promotion des chaînes de valeur régionales pour le développement durable, et la transition énergétique en termes d’énergies renouvelables ».

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies pour le Ghana, M. Charles Paul Iheanacho Abani a pour sa part souligné que « Les deux sujets cruciaux que vous avez choisi de discuter : la transition vers les ressources renouvelables pour l’énergie et la sécurité alimentaire ont le pouvoir de remodeler l’avenir des économies africaines et de contribuer de manière significative à l’agenda mondial de la durabilité ».

Parallèlement à cet événement, les Bureaux de la CEA pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest ont organisé une réunion conjointe d’experts, sur le thème «Transition vers les ressources renouvelables pour l’énergie et la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et de l’Ouest».

Cette réunion conjointe a réuni 22 Etats d’Afrique de l’Ouest et du Nord ainsi que des représentants des Communautés Economiques Régionales (CER) des deux sous-régions.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.