Home A la Une 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 m𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠 : 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 s𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 m𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠 : 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 s𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 m𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠 : 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 s𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠

Donner le sang, est un acte de générosité qui sauve des vies humaines. C’est cela qui constitue l’originalité de la Journée Mondiale du donneur bénévole de sang, célébrée ce 16 juin 2025 dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Quinzambougou.

 Placée sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, l’organisation de cette Journée a pour objectif d’intensifier la sensibilisation de la population pour une participation massive et régulière aux dons de sang afin de sauver plus de vie.

La campagne mondiale qui a démarré ce lundi sous le slogan « Donnez votre sang, donnez de l’espoir : ensemble, nous sauvons des vies », met en évidence l’apport précieux des donneurs de sang sur la vie des personnes dans le besoin de transfusion sanguine.

En 2024, le Centre National de Transfusion Sanguine a enregistré 69 503 dons de sang, soit une progression de 25% de donneurs volontaires de sang d’année en année.

« Sang donné est égal à vie sauvée », lança le président de l’association des donneurs bénévoles de sang, Dr Pierre KONE. Il a mis en exergue cette étude de l’OMS qui estime que si 1% de la population donnait un peu de son sang, l’humanité n’allait pas souffrir du manque de sang. Et d’en appeler aux uns et aux autres, à faire régulièrement le don de sang car  » donner son sang, c’est offrir une opportunité pour l’autre de vivre ».

Quant au représentant par intérim de l’OMS, Dr Itama Mayikuli Christian, cette Journée est l’occasion pour sa structure de rendre hommage aux donneurs de sang, non seulement au niveau national, mais aussi, à l’échelle mondiale. Il a exprimé sa satisfaction en ce qui concerne l’augmentation de 4,5% des donneurs entre 2015- 2023 et a recommandé à la jeunesse de continuer à mobiliser de nouveaux et nombreux donneurs.

Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE, s’est félicité de cette légère augmentation qui demeure, malgré les efforts déployés, bien en deçà de l’objectif assigné par l’OMS qui « recommande aux pays d’atteindre 80% à 100% de dons volontaires pour assurer l’autosuffisance en matière de transfusion sanguine».

Ainsi, poursuit le ministre, «les transfusions sanguines sont vitales pour de nombreuses personnes, en particulier les femmes souffrant d’hémorragies liées à la grossesse ou à l’accouchement, ainsi que les enfants atteints d’anémie sévère due au paludisme ou à la malnutrition». Elle a saisi cette occasion pour inviter la population à faire du don du sang, une habitude.

Il convient de rappeler que la célébration de cette Journée a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux donneurs bénévoles du CNTS qui œuvrent au quotidien pour sauver des vies humaines.

𝐑𝐞𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.