Home A la Une Office du Niger : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau PDG Abdoulaye Diané

Office du Niger : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau PDG Abdoulaye Diané

Office du Niger : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau PDG Abdoulaye Diané

L’Office du Niger ouvre une nouvelle page de son histoire avec la nomination de Monsieur Abdoulaye DIANÉ au poste de Président Directeur Général. Celui que ses collaborateurs décrivent unanimement comme un homme de rigueur, d’engagement et de grande disponibilité a été nommé lors du Conseil des ministres de ce vendredi 17 janvier 2025, consacrant ainsi un parcours professionnel riche et exemplaire au service de l’État et des institutions.

Juriste de formation, Abdoulaye DIANÉ est natif de Sikasso, où il est né le 17 juillet 1962. Titulaire d’une maîtrise en Relations Internationales et Administration Publique, il incarne le profil d’un homme de sérail, façonné par plus de 25 années d’expérience dans la gestion des affaires publiques, diplomatiques et économiques, aussi bien au Mali qu’à l’international.

Au fil de sa carrière, le nouveau PDG de l’Office du Niger a occupé plusieurs hautes responsabilités stratégiques. Il a notamment été Consul Général du Mali à Paris, une fonction diplomatique de premier plan, il a aussi servi comme 1er adjoint au Maire de la Commune V du District de Bamako. Le nouveau PDG a également présidé le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB), contribuant à la réflexion et à l’action dans un secteur clé pour la diversification énergétique du pays.

Plus récemment, depuis août 2021, Abdoulaye Diané assurait la présidence du Conseil d’Administration de la SOMAPEP, responsabilité qu’il a exercée avec professionnalisme jusqu’à sa nomination à la tête de l’Office du Niger, véritable pilier de la souveraineté alimentaire du Mali.

Outre ces fonctions, Monsieur DIANÉ dispose d’une expertise avérée dans le secteur minier. Il a, en effet, été Conseiller du Directeur Général de la société minière AngloGold Ashanti en Guinée Conakry pendant huit ans, une expérience qui lui a permis d’approfondir sa connaissance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des grandes entreprises.

Ce parcours pluriel et dense a permis au nouveau PDG, Abdoulaye DIANÉ d’acquérir une maîtrise approfondie de l’environnement économique et social, ainsi que de solides compétences en négociation, management et gouvernance.

Autant d’atouts qui constituent aujourd’hui un gage d’espoir et de confiance pour l’Office du Niger, confronté à des défis majeurs liés à la modernisation, à la performance agricole et à la sécurité alimentaire.

Avec Abdoulaye DIANÉ à sa tête, l’Office du Niger peut s’appuyer sur un dirigeant expérimenté, à l’écoute de ses collaborateurs et résolument engagé pour impulser une nouvelle dynamique de développement au service du monde rural.

Source : CCRP/ON

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.