Obsèques du président IBK : La nation reconnaissante

Notre pays a rendu un hommage digne de son rang à l’ancien président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keïta, le vendredi dernier à la place d’arme du génie militaire (Base A de Bamako)

Présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, la cérémonie d’adieu à Ibrahim Boubacar Keïta a enregistré la présence de plusieurs personnalités de notre pays et des diplomates accrédités au Mali. A l’allure des grands évènements nationaux, tout était mis en place pour rendre un dernier hommage à la hauteur de la dimension de l’illustre disparu. Mme Keïta Aminata Maïga, la veuve du défunt, Boubacar Keïta, son troisième fils, ainsi que d’autres membres de la famille éplorée ont répondu présents à cette cérémonie nationale. La tristesse et l’émotion se lisaient sur tous les visages.
Plusieurs intervenants, à travers leurs témoignages, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de celui dont le nom est indissociable de l’histoire politique du Mali des 30 dernières années. Selon eux, l’ancien président de la République était un homme d’expérience, respecté au Mali et à l’extérieur. Un homme exceptionnel, un politique, un démocrate, un panafricaniste engagé, surtout un grand patriote affable qui attache de l’importance à l’être humain. Mais aussi un grand homme de valeur morale et intellectuelle, dont l’engagement, le patriotisme et le sacrifice permanent pour notre pays n’ont fait l’ombre d’aucun doute.
La cérémonie a été marquée par la marche funèbre avec le corps recouvert du drapeau national sur un chariot. Après, ont suivi les témoignages de la famille et des proches du défunt. D’autres séquences de la cérémonie ont porté sur la lecteur de l’oraison funèbre et la présentation des condoléances du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta par le Grand Chancelier des ordres nationaux. Puis est intervenue la sonnerie aux morts au cours de laquelle tout le monde s’est levé.
Aminata Jeanne Keïta, petite fille d’Ibrahim Boubacar Keïta, a témoigné au nom des petits enfants. Elle a retenu du défunt des valeurs de générosité, de respect de l’autre et de soi. «Il nous a appris à aimer notre prochain et surtout à aimer le Mali, ce pays qu’il aime tant», a-t-elle évoqué. Malgré ses problèmes de santé, confiera-t-elle, Ibrahim Boubacar Keïta n’arrivait pas à se désintéresser du problème du Mali et des Maliens. «Il avait à cœur que le Mali ne soit plus dans les problèmes et cela le rongeait plus que tout», a révélé Aminata Jeanne Keïta en disant que c’est cet amour indéfectible que leur «papi» leur a transmis.
Le fils de l’illustre disparu, Boubacar Keïta, a retenu d’Ibrahim Boubacar Keïta son amour à la littérature et surtout à la poésie tout en promettant de prendre soin de sa bibliothèque. Il n’a pas manqué de remercier le président Assimi Goïta pour son attention à l’endroit de son défunt père. Des événements d’août 2020 à ce jour, reconnaitra-t-il, le colonel Goïta a toujours traité l’ancien président de la République avec beaucoup de respect et d’égard. Aussi, Boubacar Keïta a rappelé que son père n’avait aucune amertume, n’en voulait à personne et a d’ailleurs fait des lobbyings pour notre pays. A ce propos, le président Ibrahim Boubacar Keïta, selon son fils, a supplié ses interlocuteurs de venir en aide à ceux qui ont la lourde charge de diriger le Mali aujourd’hui.
Amadou Koïta est intervenu au nom des partis politiques. Selon lui, Ibrahim Boubacar Keïta était reconnu par ses proches comme par ses adversaires comme un personnage humain, l’un des hommes les plus éclairés, les plus nobles. Me Kassoum Tapo, au nom des amis, a salué et reconnu le combat de l’homme, patriote, démocrate et républicain jusque dans l’âme, un homme d’Etat au parcours inégalé dans le service de l’Etat. D’après l’avocat, tous les amis de l’illustre disparu saluent son amour pour le Mali.
Au nom des collaborateurs, Baba Hakib Haïdara a affirmé que la seule et unique préoccupation du défunt était le service du pays, la construction d’une démocratie nationale et d’un Etat de droit viable. «Le président Ibrahim Boubacar Keïta m’est apparu comme un grand homme cultivé, jalousement attaché à son pays qu’il avait chevillé au corps, un grand républicain… », a-t-il certifié. Pour Baba Hakib Haïdara, son souci de consolider les institutions lui inspirait à leur égard un respect dont bénéficiaient aussi pleinement toutes les autorités administratives indépendantes.
Enfin, le Grand Chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Gueye, est revenu sur le parcours de l’ancien président de la République du Mali. Après le défilé des troupes terrestres, la dépouille de l’illustre disparu a été remise à sa famille pour les cérémonies religieuses dans la résidence familiale à Sébénikoro où il repose désormais.

Oumar DIAKITE

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.