Home A la Une #Mali : Une croissance de 5,1% attendue en 2024

#Mali : Une croissance de 5,1% attendue en 2024

#Mali : Une croissance de 5,1% attendue en 2024

Cette forte croissance est due essentiellement aux efforts de réduction du train de vie de l’état, à la bonne campagne agricole et aux investissements structurants dans le secteur minier 

Le Mali a enregistré une croissance économique de 4,7% en 2023, avec des prévisions encourageantes estimées à 5,1% pour cette année. Cette croissance est soutenue par une gestion efficace de l’inflation, qui reste « parmi les plus basses de la sous-région ».

Dans un recent entretien télévisé, le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, a partagé sa vision optimiste de l’état de l’économie malienne, soulignant les progrès réalisés malgré les défis persistants. Le patron de l’hôtel des Finanaces a évoqué la stabilité du régime juridique et fiscal du pays, offrant ainsi un environnement favorable aux investissements. Le secteur minier, en particulier, attire de plus en plus d’investissements. Ce qui se traduit par un chiffre d’affaires significatif.

Bien que le coût de la vie demeure élevé pour de nombreux Maliens, le gouvernement a pris des mesures pour atténuer son impact. Des réductions de prix sur les denrées alimentaires de base ont été introduites. 50.000 tonnes de sucre ont été subventionnées en renonçant à une partie de la base taxable.

Le ministre Sanou reste optimiste quant à la perspective économique du Mali. Il a promis de maintenir les efforts de mobilisation des ressources et de gestion efficace des fonds publics. De plus, il a rappelé l’initiative en cours visant à élaborer la vision Mali 2063 et la Stratégie nationale de développement à moyen terme, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement envers le progrès économique et social du pays.

Aminata Djibo

 

 

 

 

 

 

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.