Cette reprise fait au lancement hiet du nouveau système d’enroulement biométrique de nos compatriotes dénommé « Mali Kura Biométri ». Conçu par des informaticiens Maliens, il renforcera la souveraineté numérique de notre pays
Le 13 février 2024, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a officiellement lancé le nouveau système informatique souverain « Mali Kura Biométrie ». Ce système, intégré au projet de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), marque une avancée significative vers la souveraineté numérique du Mali.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, a annoncé la reprise normale de toutes les fonctionnalités du système d’enrôlement biométrique grâce à cette innovation. En conséquence, le Centre de traitement des données de l’État civil (CTDEC) a mis fin à l’émission des numéros d’identification nationale (Mina) temporaires, utilisés pour les usagers non encore enrôlés dans la base de données Ravec.
Le ministre a également réaffirmé son engagement à fournir des services de qualité et sa disponibilité pour répondre aux besoins des citoyens. Cette initiative marque ainsi une étape cruciale dans l’effort du Mali pour renforcer sa souveraineté numérique et améliorer ses services administratifs.
Aminata Djibo
Leave a Reply