La ministre malienne de la Santé et du Développement social est à Rabat, au Maroc, à la tête d’une délégation. Le colonel Assa Badiallo Touré, qui participe à la 11è édition de la Conférence africaine sur les droits en santé sexuelle et reproductive, a eu une série de rencontres et de visites de travail avec des officiels du royaume chérifien.
L’une des étapes clés de ces visites a été celle rendu à la direction générale de l’Agence nationale d’assurance maladie du Maroc (Anam). Accueillie à leur arrivée par le directeur général de cette structure, Dr Khalid Lahlou et son équipe, la délégation malienne a eu l’opportunité de s’imprégner de l’expérience marocaine en matière de prise en charge des indigents et du mécanisme de couverture d’assurance maladie obligatoire
Dr Khalid Lahlou a, à cet effet, présenté l’historique de l’Anam et les différentes réformes entreprises depuis 2005 pour réguler le système d’assurance maladie au Maroc. La délégation malienne a manifesté un vif intérêt pour ces présentations, en posant des questions de compréhension et d’éclaircissement sur le mode de fonctionnement de ces structures et les résultats obtenus.
Après avoir pris connaissance de l’expérience marocaine, le colonel Assa Badiallo Touré a exprimé sa totale satisfaction quant aux informations présentées. Elle a souligné l’importance de ce modèle pour le Mali et affirmé que cette collaboration permettra d’identifier et de corriger les lacunes existantes dans le système malien. Cela en vue d’améliorer la prise en charge effective et efficace des patients.
Cette rencontre marque ainsi le début de l’approfondissement d’un partenariat déjà fructueux entre le Mali et le Maroc dans le domaine de la santé. Elle intervient dans un contexte de rapprochement diplomatique et de convergence de vue entre les pays. Le Maroc a récemment promis de faciliter l’accès à la mer des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dont le Mali est membre. Les échanges au niveau ministériel se multiplient depuis dans ce cadre.
Aminata Djibo
Leave a Reply