L’objectif de cette réunion était de faire le point sur la situation sécuritaire actuelle tout en examinant le contexte géopolitique régional et international. Sous la direction du chef suprême des armées, les Chefs militaires et les Directeurs de Services des Forces de Défense et de Sécurité ont été rassemblés pour discuter des objectifs politiques et stratégiques à atteindre.
Dans un cadre empreint de solennité, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État au Mali, a présidé une réunion cruciale le 19 février 2024. Cette rencontre, tenue dans la salle polyvalente du palais de Koulouba, s’inscrit dans la tradition républicaine du pays.
Dans son allocution, le ministre Camara a souligné « la cohérence de notre système de défense et de sécurité », saluant ainsi la priorité accordée par les plus hautes autorités du pays et le peuple malien à ces questions cruciales. Il a également exprimé sa gratitude envers le peuple malien pour son soutien, malgré les défis économiques rencontrés.Le ministre a affirmé que les Forces de défense et de sécurité étaient désormais équipées et préparées à assurer leur mission de protection de l’intégrité territoriale et des citoyens de manière autonome. Il a souligné que cette préparation était dans l’intérêt suprême des Maliens et des populations de l’Alliance des États du Sahel
Le Président de la Transition a défini des orientations prioritaires, mettant en avant la sécurité et le bien-être de la population. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur les forces engagées sur le terrain tant que persiste la menace terroriste sur le territoire national et que les citoyens ne peuvent pas pleinement jouir de leur liberté de mouvement
Les autorités maliennes de la Transition demeurent résolument engagées à garantir la sécurité et le bien-être de tous les Maliens et Maliennes. Elles continuent de travailler sans relâche pour préserver la nation et toute la région contre toute menace.
Aminata Djibo
Leave a Reply