Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) prend fin à compter de ce vendredi 30 juin 2023. La décision a été adoptée à l’unanimité le même jour, par le Conseil de sécurité des Nations unies lors de la 9365ème assemblée générale.
Le Conseil a prié la Minusma de cesser ses opérations ce samedi 1er juillet 2023. Selon lui, le processus de transfert de ses tâches, la réduction et le retrait ordonnés et sûrs de son personnel devrait s’achever d’ici au 31 décembre prochain en étroite consultation avec le gouvernement de transition du Mali et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents et d’effectifs de police.
Le Conseil a décidé que, jusqu’au 30 septembre 2023, sans préjudice de la responsabilité première des autorités maliennes et en consultation avec elles, et agissant selon ses moyens et capacités dans son voisinage immédiat, la Minusma est autorisée à répondre aux menaces imminentes de violence contre les civils et à contribuer à l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire sous la direction des civils:
Selon la décision du Conseil, la mission onusienne est autorisée à remplir des fonctions dans les limites de ses capacités et de sa zone d’opération au Mali, en coopération et en consultation avec le gouvernement de transition du Mali. Il s’agit notamment d’assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois, des installations et du matériel des Nations unies, ainsi que du personnel associé, de maintenir la connaissance de la situation à proximité des sites de la MINUSMA et fournir une escorte au personnel civil et en uniforme des Nations Unies exerçant des fonctions d’ appui ainsi que d’exécuter des opérations afin d’extraire le personnel des Nations unies
Au cours de cette assemblée, le Conseil de sécurité a félicité l’engagement du gouvernement de Transition du Mali à réaliser la Transition politique, à organiser des élections présidentielles libres et équitables en février 2024. Et d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel d’ici mars 2024, tel qu’entériné par le Sommet de la Cedeao du 3 juillet 2022.
Sénidié Madou
Leave a Reply