Au Mali, la compagnie minière australienne Leo Lithium et son partenaire de coentreprise chinois Ganfeng Lithium vont presque tripler la superficie occupée par leur projet de lithium Goulamina. Selon un communiqué publié le 19 avril et repris le mêmejour par l’Agence Ecofin, leur coentreprise vient en effet de conclure un accord en vue d’acquérir 100% d’intérêts dans deux concessions minières à proximité de Goulamina pour un prix d’achat de 2,5 millions de livres sterling (3,11 millions $).
Les concessions Mafele West et Nkemene West sont situées au sud et à l’est de Goulamina et en font passer la superficie totale à 287 km², contre 101 km² précédemment. Jusque-là, elles appartenaient à la société malienne Bambara Resources Sarl et au britannique Kodal Minerals. Outre une redevance brute de 2%, les vendeurs pourront obtenir 15% d’intérêts dans les concessions en cas de découverte de lithium économiquement rentable.
«Nos plans initiaux pour les concessions consistent à stériliser les zones de forage nécessaires à l’infrastructure et au stockage à court terme, puis à élaborer un programme d’exploration pour la zone restante, qui sera mis en œuvre dans les années à venir. Les concessions ont été peu explorées jusqu’à présent et la zone de Goulamina s’est révélée très prometteuse pour la minéralisation du lithium », explique Simon Hay, DG de Leo Lithium, cité par pat l’Agence Ecofin.
Pour rappel, Goulamina est en bonne voie pour devenir la première mine de lithium du Mali, avec une durée de vie supérieure à 23 ans. Des découvertes de lithium dans ces nouvelles concessions pourraient permettre d’en prolonger la durée de vie.
Leave a Reply