Home A la Une #Mali : La Journée de la souveraineté retrouvée fêtée pour raviver la flamme patriotique

#Mali : La Journée de la souveraineté retrouvée fêtée pour raviver la flamme patriotique

#Mali : La Journée de la souveraineté retrouvée fêtée pour raviver la flamme patriotique

Les Maliens entendent s’approprier de cette journée devenue symbole de notre indépendance dans les décisions prises et les choix de partenariats opérés par le pays 

Le #Mali célèbre pour la deuxième année consécutive la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Cette commémoration est née de la mobilisation historique des Maliens le 14 janvier 2022, contre les sanctions infligées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa en 2022.

Le thème de l’édition 2024 est intitulé : «Les enjeux de la souveraineté nationale dans un contexte marqué par la restauration de l’intégrité du territoire national, à travers les actions salvatrices des Forces armées maliennes».

Les activités de commémoration ont été lancées dimanche 14 janvier 2024, par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga à l’l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Elles portent sur l’organisation des conférences-débats et l’animation de leçons modèles dans les écoles pour raviver la flamme du patriotisme chez les Maliens. S’y ajoutent les dons de sang en faveur des blessés de guerre et la promotion de l’usage du drapeau national.

Ces activités se tiennent partout dans le pays. Des membres du gouvernement ont fait le déplacement dans plusieurs localités pour sensibiliser sur le rôle que chaque citoyen doit jouer pour la préservation de la souveraineté nationale.

L’objectif général est de mobiliser les énergies pour défendre la patrie et les valeurs républicaines afin de maintenir la flamme patriotique, la volonté de résistance et de résilience, face aux défis en tous genres, dans le souci de la préservation de la souveraineté nationale, de l’appropriation de la souveraineté par les citoyens et l’affirmation des aspirations légitimes du Peuple malien.

Sur les réseaux sociaux, l’initiative ne fait pas l’unanimité. Des internautes se tirent des boulets rouges surtout en cette période où l’électricité est devenue une denrée rare. Certains, certainement des détracteursdu régime,  pensent qu’aucune souveraineté ne peut prospérer dans l’obscurité. « C’est de l’utopie tout ça, réveillez vous… Nous n’allons pas rester éternellement dans cette Transition qui n’a que trop duré », écrit un abonné en commentant la page de la Primature.

Un commentaire qui est loin d’être partagé par la majorité des abonnés à cette plate-forme qui ont bondi sur l’occasion comme pour le mettre à sa place. Elles (les autorités) n’iront nul part mon cher, s’ils te dérangent, les frontières sont ouvertes dans le cas échéant ferme là », ontils dit en substance.

Abdou Diop

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.