L’ancien agent spécial du FBI en charge du bureau extérieur de New États-Unis d’Amérique, Charles F. McGonigal, a été condamné ce samedi 16 février à 28 mois de prison suivis de trois ans de liberté surveillée. L’information a été annoncée par le Bureau des affaires publiques du Département américain de la justice dans un communiqué de presse publié sur son site.
Charles F. McGonigal, agée de 55 ans, est accusé pour sa réception non divulguée de 225 000 dollars soit plus de 137, 2 millions de Fcfa en espèces d’un individu ayant des liens avec le gouvernement albanais tandis que McGonigal supervisait les enquêtes de contre-espionnage.
Auparavant, a rappelé le communiqué, l’ancien agent spécial du FBI avait plaidé coupable le 22 septembre dernier à un chef d’accusation de dissimulation de faits importants. Le département américain de la justice a révélé que selon les documents déposés auprès du tribunal, McGonigal était chargé de superviser les questions de contre-espionnage et de sécurité nationale lorsqu’il était agent spécial en charge du bureau extérieur du FBI à New York d’août 2017 jusqu’à sa retraite du FBI en septembre 2018. Pendant cette période, a-t-il expliqué, McGonigal a caché au FBI la nature de sa relation avec un ancien officier de sécurité étranger et homme d’affaires qui avait des intérêts commerciaux continus dans des pays étrangers et auprès de gouvernements étrangers.
Le communiqué a précisé que McGonigal a caché au FBI qu’il avait reçu au moins 225 000 $ en espèces de l’individu et qu’il avait voyagé à l’étranger avec lui et rencontré des ressortissants étrangers, en partie pour promouvoir leurs intérêts commerciaux privés.
La justice américaine a déclaré que le FBI avait arrêté McGonigal le 21 janvier 2023 à J.F.K. Aéroport international de New York. Et de préciser qu’il avait été simultanément inculpé par les bureaux des procureurs américains du district de Columbia et du district sud de New York. En décembre 2023, a-t-elle indiqué, l’ancien agent spécial avait été condamné à 50 mois de prison et à payer une amende de 40 000 dollars soit environ 24 millions de Fcfa pour avoir conspiré en vue de violer la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA) et pour avoir commis du blanchiment d’argent dans une affaire sans rapport poursuivie dans le district sud de New York.
Abdou Diop
Leave a Reply