Après plus de 4 mois de détention, l’écrivain Doumbi Fakoly a recouvré sa liberté hier vendredi 28 avril, selon plusieurs sources concordantes.
Le leader de la secte « kamite » avait été placé en novembre dernier sous mandat de dépôt avec cinq autres personnes par le procureur près le Tribunal de grande instance de la Commune IV pour leur soutien à Mamadou Dembélé, auteur des propos blasphématoires contre l’Islam.
À l’issue de leur audience, ses coaccusés dont Salif Dembélé (frère de l’auteur), Diakaridia Traoré alias «Manoko», Lamine Doumbia dit «Kolokoto», Aboubacar Keita et Naman Doumbia, des individus plus ou moins proches de l’individu en fuite, avaient été acquittés par le tribunal.
Quant au leader de la secte kamite, il avait écopé de 12 mois de prison dont 8 avec sursis. Cela, après réqualification des faits en crimes religieux conformément à l’article 58 du code pénal. Doumbi Fakoly qui devait aussi bien que ses coaccusés rentrer à la maison compte tenu de son temps de détention préventive, avait finalement été retenu « pour un autre chef d’inculpation » sans plus de précisions.
Pour rappel, après la publication de la vidéo des propos blasphématoires contre l’Islam par Mamadou Dembélé (en fuite), l’affaire avait fait un tollé sur les réseaux sociaux et provoqué la colère des organisations musulmanes. La procédure judiciaire ouverte avait permis d’interpeller Doumbi Fakoly Doumbia, et d’autres membres de la secte pour soutien à l’auteur du blasphème.
Tamca
Leave a Reply