La chasse aux devises non déclarées à l’Aéroport internationale Modido Keita de Bamako se poursuit avec une nouvelle saisie de 70.000 euros ce mardi 20 août 2024.
Cette saisie intervient après celle du genre opérée une semaine plutôt, portant sur 500.000 euros non déclarés au cordon douanier qu’un passager dissimulait dans un sachet emballé au fond d’un colis banalisé.
La prise du jour met en cause un autre voyageur malien qui s’apprêtait à s’installer confortablement à bord d’un vol d’une compagnie internationale à destination de Dubaï via Addis Abeba.
Les agens des douanes, comme dans la plupart des cas, ont exploité des renseignements précis sur le voyageur qui été pris en filature dès son arrivée à l’Aéroport. Comme le dernier cas, lui aussi, a minutieusement caché les liasses d’euros dans ses bagages. Seule différence, cette fois les billets d’euros étaient cachés dans le sac à dos.
Les responsables douaniers du bureau des douanes ont expliqué qu’en exécution des instructions fermes du directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, les sorties clandestines de devises sont traquées et punies avec la dernière rigueur.
La répression de la non-declaration des devises à la sortie du territoire vise à s’assurer de la régularité des opérations de change en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur, et aussi à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux.
CCOM-DGD-ML
Leave a Reply