Après cinq trimestres consécutifs de gains de compétitivité, l’économie de la zone UEMOA a enregistré une légère baisse de sa compétitivité au premier trimestre 2023, avec une augmentation de 0,4% de son taux de change effectif réel (TCER) par rapport à la même période de l’année précédente, selon des données économiques récentes.
Cette diminution de la compétitivité de l’Union est attribuée à « l’appréciation du taux de change effectif nominal (TCEN) de 4%, qui a été partiellement compensée par un écart d’inflation favorable de 3,6 points de pourcentage ».
En effet, le niveau du TCEN est principalement le résultat de l’appréciation annuelle du franc CFA par rapport à plusieurs monnaies, notamment le cedi ghanéen (+55,9%), le rand sud-africain (+11,4%), la livre sterling (+5,6%), le naira (+5,3%), et le renminbi chinois (+3%). En revanche, la monnaie de l’Union s’est dépréciée annuellement par rapport au dollar américain (-4,4%) et au franc suisse (-4,3%) », indique le rapport de la BCEAO.
En ce qui concerne l’écart d’inflation favorable, il s’explique par le niveau maîtrisé de l’inflation au sein de l’UEMOA par rapport aux pays partenaires. Ainsi, tandis que l’inflation dans l’Union s’élevait à 5,8% au premier trimestre 2023, elle était en moyenne de 9,4% dans les pays concurrents sur la même période.
Source Sicafinances
Leave a Reply