À Bamako comme à l’intérieur du Mali, les musulmans sont à pied d’œuvre : tout est fait afin de profiter amplement des bienfaits de Laylat al-Qadr, la Nuit du destin. Après les plats copieux préparés en famille et partagés également avec les nécessiteux, les descendants du prophète de l’Islam (PSL) prennent d’assaut mosquées et autres lieux de prêche pour écouter les prédication des érudits sur la portée de cette Nuit, son importance auprès d’Allah et l’intérêt pour les musulmans de la célébrer. Après ils prieront toute la nuit jusqu’à l’aube. Pourquoi ? Quelles sont les actions de dévotion recommandées à l’occasion ?
Il y a au moins 5 actions méritoires à accomplir pour Laylat al-Qadr : la prière, la lecture méditée du Coran, se souvenir de Dieu, les invocations et les dons, explique d’entrée de jeu l’imam Doucouré de la mosquée de Djicoroni-para. Qui n’a pas tari d’éloge pour le mérite et la valeur inestimable de la Nuit du destin. «C’est la nuit du décret divin où Allah le Tout Puissant décrète tout ce qui arrivera l’année prochaine», explique l’homme de Dieu.
Les écritures saintes rappellent régulièrement que cette Nuit est «meilleure que 1.000 mois» car pour les croyants, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir la rémission de ses péchés. Selon le Coran, au cours de cette Nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués.
Le Livre Saint et la tradition enseignent, Laylat al-Qadr (Nuit du Destin) commémore la nuit où Allah a descendu sur Terre le Coran dans son ensemble afin de combler l’âme du Prophète Muḥammad (PSL). D’après le hadith «Muslim», c’est cette même Nuit-là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.
Considérée comme la Nuit de paix ultime, sans violence, selon la sourate 97 Al-Qadr (La Destinée), la Nuit du destin est à rechercher dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan. Sans donner une indication précise sur la nuit correspondant véritablement à cette Nuit. Raison ? Elle change chaque année. Certaines interprétations estiment qu’il en a été décidé ainsi afin que les musulmans puissent consacrer les dix dernières nuits à l’adoration de Dieu. Ce qui est sûr, la Nuit du destin est à rechercher parmi les nuits impaires, dans la dernière «décade» du mois de Ramadan.
Pour profiter des bienfaits de cette Nuit hautement spéciale, les fidèles musulmans ont le choix entre les prières surérogatoires à la maison ou à la mosquée, et la lecture du Saint Coran. «Cette nuit, les anges peuplent la terre et visitent tous ceux qui veillent la nuit en priant et en lisant le Coran», dit une enseignante de la médersa Sabir Salam. En plus de faire des bénédictions pour les musulmans, ils intercèdent en leur faveur auprès de Dieu.
Tamca
Leave a Reply