La Russie annonce l’impossibilité d’arrêter l’utilisation des monnaies nationales dans l’OCS

L’utilisation des monnaies nationales au sein de l’OCS ne peut pas être stoppée, selon le ministre russe Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, estime que les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) passeront aux monnaies nationales pour le commerce.

Il a également discuté de la possibilité d’une monnaie unique pour les pays de cette organisation ainsi que pour les membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La Banque asiatique pour la reconstruction et le développement, la Banque eurasienne de développement et la Nouvelle banque de développement créée par le bloc des BRICS pourraient servir de bases pour y parvenir. Les pays membres de l’OCS cherchent à éviter les règlements en dollars et euros, lesquels sont actuellement les devises dominantes dans le commerce international.

Les États membres de l’OCS passeraient aux monnaies nationales pour leurs règlements

Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Panaji en India, Sergey Lavrov a affirmé que les efforts pour passer aux monnaies nationales sont en cours, et que “tout cela est très pertinent”. Il a souligné que les ministères des finances, les banques centrales et les départements concernés examinent actuellement les questions pratiques pour que cette transition soit possible. Les discussions portent également sur la création d’une “sorte de monnaie agrégée” ainsi que sur la proposition de Luiz Inácio Lula da Silva de passer aux paiements en monnaies nationales.

Les membres des BRICS devraient également promouvoir l’utilisation de leurs monnaies nationales

Les membres des BRICS ont l’intention de promouvoir l’utilisation de leurs monnaies nationales pour les règlements internationaux. Cependant, l’introduction d’une monnaie commune n’est pas prévue pour le moment. Cela étant dit, le bloc des pays émergents continue de chercher des moyens de réduire la domination du dollar et de l’euro dans le commerce international.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.