Islamabad (UNA) – En présence et sous le patronage du Premier ministre du Pakistan, M. Muhammad Shahbaz Sharif, la Ligue musulmane mondiale, représentée par Son Excellence son Secrétaire général, président de l’Association des savants musulmans, Son Eminence Cheikh Dr. Muhammad bin Abdul Karim Al-Issa, de la capitale pakistanaise « Islamabad », a lancé aujourd’hui samedi son initiative internationale « L’éducation des filles dans les sociétés musulmanes » parrainée et adoptée par le gouvernement pakistanais.
L’Organisation de la Coopération Islamique «en tant que partisan de l’initiative et de ses programmes», représentée par Son Excellence son Secrétaire Général, M. Hussein Ibrahim Taha, ainsi qu’un certain nombre de hautes personnalités et d’institutions « concernées » et « influentes », ont participé à l’événement. conférence pour lancer l’initiative de la Ligue musulmane mondiale visant à éduquer les filles dans les sociétés musulmanes. Parmi eux figurent un certain nombre de muftis du monde islamique, des membres des corps et conseils des savants, de l’Académie de jurisprudence islamique de la Ligue musulmane mondiale, de la Jurisprudence islamique internationale. Académie de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi qu’un certain nombre de hautes personnalités. Les responsables de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que la présidence et le secrétariat de l’Association des universités islamiques.
L’initiative se concentre sur la sensibilisation de « toutes les sociétés musulmanes » à l’éducation des filles à travers plusieurs axes et un certain nombre de programmes conjoints et d’accords de soutien, tandis que son message et ses objectifs de sensibilisation s’adressent à toutes les sociétés musulmanes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Islam : « les individus et le public et établissements privés. »
L’initiative comprend la « Déclaration d’Islamabad sur l’éducation des filles », qui sera publiée par les participants à sa conférence et sera présentée aux organisations et institutions internationales gouvernementales et non gouvernementales, « publiques et privées », avec un appel à désigner un journée internationale pour son principal résultat.
Cela comprend également le lancement d’une plateforme de partenariats internationaux, en signant un certain nombre d’accords entre divers organismes et organisations régionaux et internationaux liés à l’autonomisation des femmes, en soutenant le droit des filles à l’éducation et en lançant des initiatives pratiques à cet égard.
Dr. Al-Issa a souligné que cette initiative se distingue par le fait qu’elle sera, si Dieu Tout-Puissant, sera « efficace » avec un « impact tangible », à travers les accords spécifiques qui seront signés, expliquant qu’il ne s’agira pas simplement d’un « Il s’agira plutôt d’une transformation qualitative dans la victoire de l’éducation des filles, dont toutes les filles défavorisées seront heureuses et dont chaque société la plus riche. qui aura besoin de ses fils et de ses filles sera heureux.
Il a souligné que la Déclaration d’Islamabad sur l’éducation des filles documentera cette initiative avec sa détermination forte et efficace, y compris ses aspects religieux et logiques (intégrés et complets).
Pour sa part, le Premier ministre du Pakistan, M. Muhammad Shahbaz Sharif, a exprimé son appréciation à l’Association pour son ferme engagement en faveur de la question de l’éducation et le leadership de cette initiative importante, soulignant qu’assurer l’égalité d’accès des filles à l’éducation est l’une des priorités. des défis les plus urgents à l’heure actuelle.
Alors que Son Excellence le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, M. Hussein Ibrahim Taha, a affirmé la disponibilité de l’organisation à participer au soutien de l’initiative d’éducation des filles et à œuvrer pour son succès afin que ses bénéfices s’étendent à toutes les filles du le monde islamique, saluant les efforts de l’Association, sous la direction de son Secrétaire général Cheikh Mohammed bin Abdulkarim Al-Issa, au service… du monde islamique et de ses enjeux.
Taha a souligné que l’éducation des filles est un droit et une nécessité inévitable pour parvenir au développement, notant que la véritable religion islamique encourage la poursuite du savoir pour tous sans discrimination, et soulignant que les questions d’autonomisation des femmes comptent parmi les priorités les plus importantes de l’organisation.
Pour sa part, Son Excellence le Ministre fédéral de l’Éducation et de la Formation professionnelle de la République du Pakistan, Dr Khalid Maqbool Siddiqui, a souligné que cette journée témoigne d’une vision partagée visant à autonomiser les femmes par l’éducation, soulignant que l’éducation n’est pas un privilège mais plutôt un droit fondamental.
Il a souligné que la religion islamique stipule que l’éducation est un droit pour tous, soulignant que le principal problème réside dans la mauvaise interprétation de la religion, à laquelle nous sommes réunis aujourd’hui pour faire face.
Pendant ce temps, Son Excellence le lieutenant-général à la retraite Dr. Nigar Gohar Khan, première femme pakistanaise à accéder au grade de lieutenant-général dans l’armée pakistanaise, a passé en revue son expérience en matière d’éducation, soulignant que l’éducation des femmes renforce leur rôle dans la prise de décision à différents niveaux et renforce également leur rôle de moteur de la croissance économique.
Elle a souligné la nécessité d’inclure l’éducation des femmes parmi les priorités des politiques nationales, avec tout ce que cela implique en termes d’augmentation des financements et des allocations financières dans ce domaine.
Dans le cadre de la conférence de lancement de l’initiative, une «Session de chercheurs seniors» et une session ministérielle seront organisées avec la participation des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de plusieurs pays participants, en plus d’un certain nombre de sessions scientifiques, d’ateliers. et des panels de discussion, afin d’aborder un certain nombre de sujets liés à l’éducation des filles, (parmi eux) : L’éducation des femmes dans l’Islam «Textes de la charia, décisions jurisprudentielles et déclarations scientifiques», l’éducation des femmes dans les sociétés musulmanes «des modèles brillants entre le passé et le présent», les doutes intellectuels sur l’éducation des femmes et leur discussion, en plus des technologies de l’information et de l’éducation des femmes : opportunités. Perspectives, autonomisation des femmes et leur rôle culturel.
La conférence principale de la conférence sera présentée par Mme Malala Yousafzai, militante dans le domaine de l’éducation des filles et lauréate du prix Nobel de la paix.
À l’issue de ses travaux, la conférence devrait assister à la publication et à l’adoption de la «Déclaration d’Islamabad sur l’éducation des filles dans les sociétés musulmanes».
Leave a Reply