Guinée: Imbroglio autour des obsèques de l’ancienne première dame

La direction nationale du Rassemblement du peuple de Guinée Arc-en-ciel (RPG), parti de l’ancien président Alpha Condé, a demandé à ses militants et sympathisants de s’abstenir de participer aux cérémonies funèbres de l’ancienne première dame, Hadja Djènè Kaba Condé, que les autorités de la Transition guinnéenne ont decidé d’organiser, 《sans l’accord de son époux》. Cet appel du Parti a été lancé ce jeudi 13 avril dans un communiqué.

Au regard des tournures prises par l’organisation des obsèques de l’ancienne première dame, a indiqué le communiqué, la direction nationale du parti a regretté les manipulations contraires à toutes les prescriptions de l’islam et des coutumes du pays.

Selon le RPG, malgré le compromis trouvé entre son président et sa belle famille, la fille ainée de la regrettée confisque délibérément les papiers ce, affirme-t-il, en complicité avec certaines autorités.

Cette décision du Parti, a expliqué le communiqué, se justifie par le fait que 《toutes ces manoeuvres concourent à humilier et à défier davantage le Président Alpha Condé》. Par conséquent, la direction a chargé les coordinations régionales du parti à bien vouloir répercuter cette décision au niveau des sections relevant de leur ressort en vue de son exécution diligente.

En effet, une conversation audio d’un peu plus de deux minutes, attribuée à l’ancien président guinnéen et à la fille aînée de sa défunte épouse, circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Dans cet entretien, Alpha Condé accuse son interlocutrice d’un refus de lui donner le corps de sa femme. Selon le site d’information Guinée7.com, le gouvernement a annoncé ce jeudi 13 avril, à travers son porte parole, Ousmane Gaoual Diallo, que l’ancienne première dame, Hadja Djénè Kaba Condé aura droit à tous les honneurs de la République. Rappelons que cette dernière est décédée le 8 avril dernier à Paris.

Senidiè Madou

 

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.