La femme rurale malienne est le pilier de l’économie notamment locale. Elle est au départ et à la fin de la chaîne de production et de transformation de nos produits. Cela en dépit des moyens rudimentaires dont elle dispose. L’aider à avoir accès à des outils modernes de travail, c’est opter pour l’accroissement drastique de la production et la productivité.
C’est cette voie salvatrice qui renforce inéluctablement son autonomie économie donc son progrès social que la ministre de la Promotion de la Femme, l’Enfant et de la Famille emprunte. Mme Wadidiè Founè Coulibaly a, dans le but d’améliorer la capacité de production en qualité et en quantité des femmes rurales dans la filière karité, remis ce samedi 24 juin des équipements et matériels à 101 organisations et 10.375 femmes productives de beurre de karité. Ces outils de production et de transformation ont été acquis à travers le Projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière karité (PAEFFK). Ils sont composés de 20 motos tricycles, 101 moulins pour noix de karité, 101 moteurs pour moulin, 101 decortiqueurs, moulins, de moteurs, de décortiqueur, 202 brouettes…
Ils renforcent ainsi leurs capacités de collecte, de conservation, de production et de transformation de cette matière première qui permet à des dizaines de milliers de femmes surtout rurales de joindre les deux bouts et de faire bouillir les marmites. Donc de booster notre économie. Le Mali étant l’un des principaux producteurs mondiaux de noix de karité.. En témoignent les multiples travaux de construction d’usines de transformation de karité en cours à travers le pays.
Aboudou Diop
Leave a Reply