L’ancien président Ivoirien Henri Konan Bédié est décédé ce mardi 1er août 2023 a l’âge de 89 ans à la suite d’une malaise cardiaque. Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), il a dirigé la Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999. Auparavant, il avait été président de l’Assemblée nationale et ministre de l’Éonomie et des Finances.
Ce décès survient pendant que le natif de Daoukro préparait sa candidature pour les élections de 2025. En mars dernier, Il avait appelé les membres de son parti à s’unir pour remporter la prochaine élection présidentielle prévue pour 2025.
Henri Konan Bédié a été renversé par un coup d’État qui a porté le général Robert Guéi au pouvoir. Onze ans après cet incident, il s’est présenté aux élections présidentielles. Il se ralliera au président Alassane Dramane Ouattara pour créer le Rassemblement des houphouëtistes (RHDP). Une alliance qu’il va quitter après un désaccord entre les deux hommes. Le décès du « vieux » est une grosse pour l’opposition ivoirienne conduite désormais par l’ancien président Laurent Gbabgo.
Sénidié Madou
Leave a Reply