«Une mission officielle du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, accompagnée d’une importante délégation, séjourne à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, du 7 au 12 juillet», indique une note d’information publiée ce lundi matin par le département.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération religieuse entre le Mali et le Royaume chérifien, à travers la signature d’un nouveau protocole d’accord relatif à la formation des imams prédicateurs et prédicatrices du Mali.
«Cette initiative stratégique constitue une étape importante dans la professionnalisation de l’encadrement religieux, le renforcement des capacités des imams et la promotion d’un islam tolérant, modéré et enraciné dans nos valeurs», précise la note.
Cet accord signé en 2022, prévoit la formation de 300 imams à l’Institut Mohammed-VI, dans l’objectif d’inculquer aux futurs guides spirituels maliens les fondements d’un islam modéré, ouvert au dialogue, à la tolérance et à la liberté de culte. L’ambition est d’en faire des artisans de paix, porteurs d’un islam tolérant, à l’opposé de toute forme d’extrémisme.
La première cohorte de cette formation est rentrée au pays en janvier dernier. Après deux années passées au Royaume chérifien, les 100 imams formés sont de retour pour contribuer à la lutte contre le terrorisme, un fléau qu’il faut éradiquer à tout prix.
Faut-il le rappeler, le ministère des Affaires religieuses a récemment annoncé que le dépôt des candidatures pour la nouvelle cohorte est ouvert du 16 juin au 9 juillet.
Garibou TOGO
Leave a Reply