Des accidents de circulation de la route meurtriers se produisent sur les routes maliennes de façon presque régulière. La situation semble préoccupée jusqu’au sommet de l’État. Et pour espérer endiguer le phénomène, les ministères en charge des Transports et de la Sécurité ont décidé d’unir leurs forces. Ils ont signé une convention dans ce sens, hier mardi après-midi. C’était au cours d’une cérémonie sobre présidée par les ministres, Mme Dembélé Madina Sissoko et le général de Brigade Daoud Aly Mohammedine.
L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la Gendarmerie et la Police nationale sont chargées de sa mise en œuvre. L’objectif étant de prévenir les risques d’accidents de la circulation routière.
Pour ce faire, il est prévu de réaliser 58 opérations conjointes Anaser/Police nationale dans les villes de Bamako, Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Ségou, San, Mopti, Fana, Bougouni, Koutiala, Kita et Kéniéba, et 72 autres opérations Anaser/Gendarmerie nationale en rase campagne, sur les principaux axes routiers.
L’excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, la conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’effet de stupéfiants, le surnombre de passagers dans les véhicules, le dispositif lumineux défectueux, le transport mixte et l’état défectueux des véhicules, sont les infractions ciblées par lesdites opérations de contrôle routier.
Leave a Reply