Le fondateur et directeur de publication du journal «Le Prétoire», Birama Fall, a tiré sa révérence mardi dernier à l’hôpital le Luxembourg suite à un malaise. L’homme était très connu dans le monde de la presse malienne pour avoir été directeur de publication du journal «Le Républicain», président de l’Association des éditeurs de la presse (ASSEP) et membre du Conseil économique, social et culturel. Comme tout bon journaliste, Birama Fall avait un carnet d’adresses bien garni .
«J’ai connu Birama Fall il y a au moins 20 ans. Nous avons pratiqué le métier ensemble. En qualité de reporters, nous avons parcouru toutes les grandes villes du Mali de Kayes à Kidal. Nous avons fait des voyages à l’extérieur. Il était un ami, un grand journaliste engagé, déterminé. Un monsieur profondément humain et sociable», témoigne Chahana Takiou, directeur de publication du Bihebdomadaire «Le 22 Septembre». «Birama aimait le métier de journaliste et a contribué à la formation de beaucoup de journalistes. Généralement il aimait beaucoup les scoops. Il a aussi mouillé le maillot pour les confrères, pour défendre la liberté d’expression. C’était aussi un grand soutien de famille», dit Chahana Takiou.
Le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel-Mali), Modibo Fofana, retient de l’illustre disparu, un homme modeste, humble et très disponible pour les autres.
Birama Fall a fréquenté la Faculté des sciences juridiques de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal) de 1988 à 1992. Outre une maîtrise en Droit privé, il a décroché une maîtrise en fiscalité (import-export). En 1995, il devient Conseiller juridique à Dakar.
Birama Fall a eu une riche carrière journalistique. Il a été reporter au journal «Le Républicain » avant de devenir directeur de publication du même journal. Il a fondé le bihebdomadaire «Le Prétoire» en 2011, le journal «Planète Sport» en 2014 et le mensuel «Actu-Economique» en 2015. Il a été lauréat du prix de la Libre expression délivrée à Abidjan par l’Union internationale de la presse francophone en 2006. Il a occupé le poste de directeur de la communication à la Primature avec l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga en 2017.
Son enterrement est prévu aujourd’hui à 10 heures à Hamdallaye. Repose en paix cher confrère.
Babba B. COULIBALY
Leave a Reply