Agriculture : Le ministre Lassine Dembélé sollicite l’accompagnement des fournisseurs et acteurs impliqués dans la gestion des engrais

Le ministre de l’Agriculture M. Lassine Dembélé, continue sa prise de contact avec les acteurs de son département. Le lundi 10 juillet 2023, il a pris contact avec les fournisseurs d’intrants agricoles et tous les acteurs impliqués dans le domaine. Ce cadre d’échange avec les fournisseurs d’intrants, s’est déroulé dans la salle de réunion du dudit département.

L’objectif visé à travers cette rencontre est de permettre aux acteurs impliqués dans la gestion des engrais de faire le diagnostic et formuler des recommandations et propositions concrètes ; d’explorer des voies et moyens afin de trouver une solution durable sur le dispositif de distribution des engrais au Mali car, constate-t-on en 15 ans de subvention la crise demeure.

Le ministre de l’Agriculture expliquera que l’objectif de la rencontre était justement d’une part pour se présenter, se confier à eux, et d’autre part solliciter leur accompagnement. Il a laissé entendre que la concertation entre les différents acteurs est obligatoire pour faire face aux différentes préoccupations du monde rural et des préoccupations majeures de ce début d’hivernage, qui constitue le problème d’intrants agricoles.

Le ministre se propose de réconcilier les différents acteurs qui sont concernés par cette question et faire des propositions d’apaisement. « De ma prise de service à ce jour, je me suis rendu compte que les engrais organiques sont livrés à 5%, or le monde rural a besoin de ça pour pouvoir démarrer les travaux, comme fumure de fond. Si nous démarrons avec ce handicap et en dépit des problèmes qui sont liés à la pluviométrie on risque de se retrouver dans une situation où le niveau des rendements ne sera pas intéressant » a précisé entre autres les raisons qui l’ont motivées à anticiper cette rencontre avec les fournisseurs.

Evoquant les fournisseurs qui ont été retenus pour la subvention des intrants agricoles, le ministre a souligné qu’un dossier d’appel d’offre a été lancé et sur cette base 40 fournisseurs ont été présélectionnés pour assurer cette fonction. Et, il y a eu des investigations et ce sont 23 fournisseurs d’engrais qui ont reçu leur lettre de notification.

Aux constats du ministre sur les 23 retenus, le classement n’a pas été fait à hauteur de souhait car, les engrais organiques 5%, les engrais minéraux 0,25%.

Au regard de ça, j’ai jugé de les rencontrer afin de comprendre leurs problèmes, leur expliquer l’effort que l’Etat est en train de faire pour pouvoir les mettre dans leurs droits. Au nombre des préoccupations, le ministre a évoqué les arriérés de dettes qui s’élèvent un peu plus de 17 milliards de francs CFA.

Il a cependant reconnu que cette faute n’incombe pas à l’Etat, mais cela est lié au système. Le ministre de l’agriculture pense qu’en 15 ans de subvention, le modèle a atteint des limites et invite à adopter d’autres paradigmes. Il a promis de demander l’accompagnement du gouvernement pour que nous puissions avoir des ressources nécessaires afin d’organiser une concertation qui va prendre en compte les opinions de l’ensemble des acteurs et les fournisseurs d’engrais et tous ceux qui travaillent dans le domaine, surtout les financiers.

Le Président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali M. Sanoussy Bouya SYLLA, a salué cette initiative. Il a rappelé que les fournisseurs ont décidé à commencer de livrer les intrants dès demain sur caution. Il a reconnu que le ministre vient d’ôter une grosse épine de leurs pieds. Selon lui, tout s’est passé dans un climat apaisé, un discours franc et courtois. La profession agricole est entièrement satisfaite de cette rencontre et surtout les prochaines subventions que le ministre a déjà exposées.

Le président du collectif des fournisseurs d’engrais Youssouf COULIBALY a aussi, exprimé son satisfécit à l’issue de la rencontre car, indique t- il dès sa prise de fonction, le ministre nous rencontre pour discuter de la problématique de l’approvisionnement des engrais de nos producteurs « Nous avons profité de cette première rencontre pour renouveler les difficultés que nous avons rencontrées les deux dernières années » a précisé M. COULIBALY.

Le Président M. COULIBALY s’est réjoui que le ministre soit un expert de la fertilisation et un spécialiste de l’Environnement et par conséquent les discussions ont été faciles. Les fournisseurs ont profité également pour demander qu’il puisse les aider à travers un plaidoyer auprès de son collègue des finances afin de les aider à faire éponger les arriérés de la subvention.

Le Président du collectif des engrais s’est dit rassuré car, le ministre a été attentif à leurs préoccupations et les a persuadés que des correctifs seront rapidement apportés et au programme de fertilisation et aussi aux paiements.

Cellule de Communication Ministère de l’Agriculture

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.