Le ministre de la Santé et du Développement Social a présidé, ce jour, la remise d’équipements aux structures hospitalières du CHU Gabriel Touré, du CHU de Kati et de l’Hôpital du Mali, en présence du Ministre des Transports, venu apporter son appui à cette action de solidarité au bénéfice des populations, marquant ainsi l’intérêt stratégique accordé au renforcement du système sanitaire national.
Cette cérémonie, organisée en deux temps forts, traduit la volonté des autorités et des partenaires, d’améliorer l’offre de soins et de renforcer la prise en charge des urgences, notamment celles liées aux accidents de la circulation routière.
La première séquence de la cérémonie a été marquée par la remise d’équipements et intrants de près d’un milliard cinq cent millions de francs CFA par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce don est composé d’équipements médicaux de dernière génération, destinés à améliorer la qualité des soins et à renforcer les capacités techniques des trois établissements bénéficiaires et è soutenir les efforts de l’Etat malien dans le domaine de la santé.
À travers ce geste, le ministère de la Santé et du Développement Social réaffirme son engagement constant dans le développement de capital humain et le renforcement des services sociaux de base en soutenant le système de santé et en contribuant à l’accès équitable à des services de santé performants et modernes.
La seconde partie de la cérémonie a porté sur la remise d’un don de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) aux mêmes structures de santé.
Ce don est spécifiquement destiné à renforcer la prise en charge des blessés victimes d’accidents de la circulation routière, une problématique majeure de santé publique. Cette action s’inscrit dans une dynamique de prévention et de réponse rapide aux urgences routières, en lien avec les efforts du gouvernement en matière de sécurité routière et de protection des usagers.
Le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement Social, a salué ces initiatives qui viennent consolider les efforts nationaux de modernisation du plateau technique et d’amélioration de la prise en charge des patients. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires internationaux et nationaux pour leur soutien déterminant.
Le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, a pour sa part, rappelé l’importance de la synergie entre les secteurs de la santé et des transports dans la lutte contre l’insécurité routière, tout en réaffirmant l’engagement de son département à intensifier les actions de prévention et d’assistance aux victimes.
Au nom des structures bénéficiaires, le Pr Thierno Madani Diop, directeur général du CHU Gabriel TOURE, a exprimé sa gratitude et s’engage à faire un usage optimal des équipements reçus, dans le respect des normes et au service des patients.
C’est sur une note d’espoir et de mobilisation collective, en faveur d’un système sanitaire renforcé et d’une meilleure prise en charge des urgences médicales sur l’ensemble du territoire que la cérémonie s’est achevée.
𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.


Leave a Reply