Home A la Une 28è session du conseil d’administration de la Canam : Le médecin général de brigade Boubacar Dembélé appelé à lutter contre la fraude

28è session du conseil d’administration de la Canam : Le médecin général de brigade Boubacar Dembélé appelé à lutter contre la fraude

28è session du conseil d’administration de la Canam : Le médecin général de brigade Boubacar Dembélé appelé à lutter contre la fraude

La 28ème session du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) tient ce jour 19 novembre 2024 à l’hôtel Maeva Palace. La Ministre de la santé et du développement social, Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré a présidé la cérémonie d’ouverture marquée par l’installation de nouveaux administrateurs. En marge de cette session, le Directeur général de la Canam a appelé l’ensemble des partenaires et des assurés à des actions concertées dans la lutte contre la fraude.

Dans son mot de bienvenue aux administrateurs la ministre de la Santé et du développement social a déclaré que cette session a une portée particulière avec l’installation officielle du nouveau Président du Conseil d’administration.

S’adressant aux nouveaux administrateurs, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré dira : « votre désignation au sein de ce Conseil est le fruit d’une reconnaissance unanime de vos compétences, de vos expériences respectives. Les plus hautes autorités de notre pays vous ont confié cette responsabilité, conscientes de votre capacité à relever les défis complexes qui s’imposent à nous dans le domaine de la couverture sociale ».

Selon elle, les nouveaux administrateurs arrivent à un moment crucial de la Canam où son rôle s’affirme dans l’extension et l’accessibilité des services de santé pour tous les concitoyens.

A ses dires, la Canam a accompli des progrès remarquables notamment par l’augmentation du nombre d’assurés et l’élargissement du réseau des structures de soins conventionnées. Des défis importants demeurent, a-t-elle reconnu. « L’installation d’un nouveau Président du Conseil d’administration intervient dans un contexte où des réformes audacieuses sont indispensables. Il nous faut améliorer l’opérationnalisation du Régime d’Assurance maladie universelle (RAMU) ; garantir une gestion rigoureuse des ressources financières ; trouver un équilibre entre les recettes et les dépenses pour pérenniser le système de santé ».

A en croire la ministre de la santé et du développement social, la mission de la nouvelle équipe du Conseil d’administration est de donner une nouvelle impulsion et de renforcer la transparence dans la gestion et d’encourager une gouvernance exemplaire. Le leadership de Houd Baby, a laissé entendre Assa Badiallo Touré, sera déterminant pour guider cette équipe, instaurer un dialogue constructif et intégrer les contributions de tous les administrateurs.

La Ministre de la santé et du développement social souhaite que cette session soit le point de départ d’une nouvelle dynamique porteuse d’espoir et de progrès pour la CANAM et pour le Mali tout entier.

Houd Baby s’est réjoui du choix porté sur lui pour présider le Conseil d’administration. Le Président du Conseil d’administration a rappelé les points inscrits à l’ordre de cette session à savoir l’examen et l’adoption des procès-verbaux de la 26ème et 27ème session du Conseil d’Administration ; l’examen et l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 26ème session ordinaire du Conseil d’Administration ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2023 ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 31 décembre 2023 ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 30 juin 2024 ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 30 juin 2024 ; l’examen et l’adoption du compte de gestion de l’exercice 2022 ; l’examen et adoption du rapport de la mission de revue des comptes de créances de la CANAM pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2021. « Durant le premier semestre, 51 269 nouvelles personnes ont été immatriculées, portant le nombre total d’assurés à 1 883 901 personnes. De plus, 31 nouveaux prestataires de soins ont rejoint le réseau conventionné, portant à 2 174 le nombre total de structures conventionnées. La CANAM a encaissé 44,9 milliards de FCFA, dont 43,4 milliards proviennent des cotisations, pour financer les activités programmées de l’année», a fait savoir Houd Baby . « Sur 334 activités programmées pour 2024, 80% étaient déjá en cours ou achevées à la fin du premier semestre, ce qui témoigne d’un bon rythme d’exécution pour atteindre les objectifs de l’année». Selon lui, « au 30 juin 2024, 39% des recettes, soit 44,94 milliards FCFA, avaient été mobilisées, avec un montant de 43,4 milliards FCFA provenant des cotisations AMO reversées par l’INPS et la CMSS».

En marge de la cérémonie d’ouverture de cette session, le Directeur général de la Canam, Médecin-général de brigade Boubacar Dembélé a accordé une interview à la presse. Selon lui, la Caisse a immatriculé au premier trimestre 2024, plus de 50 milles nouvelles personnes. « La CANAM est en train de travailler très dure pour que nous puissions aller vers ce qu’on appelle le régime d’assurance maladie universelle. Ce régime permet de mutualiser tous les efforts que l’Etat fait en un seul régime pour prendre l’ensemble de la population en charge ». Boubacar Dembélé a cité certains acquis notamment l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 par la Caisse. Selon lui, il faut travailler à renforcer cette certification pour assurer une fourniture de services de qualité aux populations. Le directeur général de la Canam a évoqué les sessions de renforcement de capacités au profit du personnel. Il a appelé au renforcement de la fraude. Il a lancé un appel aux assurés, aux partenaires à aider à lutter contre cette fraude.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.