#Mali Alerte Infox : la douane malienne n’organise pas une vente aux enchères de véhicules 

Le 20 novembre 2024, une page Facebook dénommée Directeur Général Amadou Konate Douane Mali a publié  une information selon laquelle la douane malienne prévoit d’organiser une vente aux enchères de certains véhicules. 

Selon ladite information datant du 18 novembre 2024, la douane malienne va organiser une vente aux enchères de plusieurs véhicules le  06 Décembre 2024, et la note invite ceux désirant participer à l’événement de s’inscrire via Whatsapp au numéro +223 73 17 39 24 moyennant  une somme de 100.000 f CFA.  

Pourquoi nous tirons la sonnette d’alerte ? 

Nous avons constaté que cette même information circule sur les réseaux notamment  Facebook au Mali et au Sénégal entre autres.

Elle a pour but d’induire les gens en erreur voire les arnaquer.   

Nous pouvons trouver qu’au fil du temps depuis le début de l’année 2024, la même information est octroyée à la douane de plusieurs pays.   )

Une recherche Google des mots clefs: “Directeur Général Amadou Konate Douane Mali, vente aux enchères” a permis de trouver un démenti de la douane malienne, datant du mois de mars 2024 pour les mêmes faits.  

La douane sénégalaise aussi a publié un démenti au mois d’août 2024. Même chose de la part de la douane guinéenne et de la douane ivoirienne

Outre ces remarques,  nous pouvons également constater que  la page Facebook dénommée Directeur Général Amadou Konaté  a été créée tout récemment le 13 novembre 2024 et n’est pas certifiée. Cf Capture d’écran ci-après.

Ce qui signifie qu’une personne malveillante utilise l’identité du directeur général de la douane malienne à des fins illicites.

Nous pouvons également remarquer dans la note informative que le lieu de la vente n’est pas précisé,  il fait juste état des sites des entrepôts douaniers du territoire national.

Si la même information revient encore pour le compte du Mali, il y a une volonté de nuire ou d’arnaquer les populations qui ne sont peut-être pas au courant de ces manœuvres et qui vont essayer de contacter le numéro Whatsapp inclus dans l’annonce.  

En conclusion,  nous pouvons qualifier cette information d’infox ou de canular.

Cette vérification des faits a été rédigée par Korotoumou Djilla,  journaliste Bamako Mali, dans le cadre du projet Pact MALI, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking(AFCA).

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.