Au moment où l’Afrique célèbre l’an 60 de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), devenue par la suite l’Union africaine depuis le 9 juillet 2002, le Chef de l’État guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, a reçu la visite d’une délégation conduite par Thabo Mbeki, ancien Président sud- africain, ce vendredi 26 mai 2023 au Palais Mohammed V. Sa présence sur le sol guinéen s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités initiée par la « Fondation Thabo Mbeki » à l’occasion de la célébration de la date de création de l’Union africaine.
La délégation a été introduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, le Dr Morissanda Kouyaté, en présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, le Dr Bernard Goumou. Étaient également présents, le Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, le général Amara Camara, le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, ainsi que des membres du Gouvernement.
La présence sur le sol guinéen d’une délégation conduite par l’ancien président Thabo Mbeki n’est pas anodine. L’on se rappelle en effet qu’il était revenu à la Guinée, à l’aube de ce gigantesque projet panafricaniste, sous les auspices du camarade Ahmed Sékou Touré, d’occuper le poste de premier secrétaire général de l’organisation continentale, à travers la personne du Guinéen Diallo Telli.
L’ancien président sud-africain et sa suite ont donné les raisons de leur présence en République de Guinée, qui s’inscrit également dans le cadre d’une série d’activités, dont la « Journée Africaine », initiée par la Fondation Thabo Mbeki.
À rappeler que les 12 premières éditions de la « Journée Africaine » s’étaient tenues en Afrique du Sud.
La délégation dans son initiative de délocaliser la célébration de cette activité d’envergure continentale, a choisi la Guinée, tout en mettant à profit cette heureuse occasion pour rendre une visite de courtoisie au président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya et au peuple de Guinée.
Au cours de cette audience que le chef de l’État a accordée à la délégation, il leur a souhaité la bienvenue tout en rappelant que la Guinée est un pays panafricain qui a marqué l’histoire africaine par son courage et son soutien aux peuples du continent épris de liberté et luttant pour leur indépendance totale.
Le chef suprême des Armées a également rassuré la délégation que son Gouvernement et lui-même s’inscrivent toujours dans le sens de la perpétuation de cette vision panafricaniste d’intégration du continent.
𝗗𝗖𝗜- 𝗣𝗥𝗚
Leave a Reply