Elèves et réseaux sociaux : ATTENTION À L’ADDICTION !

Les réseaux sociaux ont fait irruption dans la vie de nos compatriotes. Les jeunes sont en général les plus accrocs de l’outil informatique. La société «Internet society» (ISOC-Mali) a mené en 2020 des enquêtes sur l’utilisation des réseaux sociaux. Ces enquêtes ont concerné  6.551  personnes dans les capitales régionales et les villes secondaires du pays. Les résultats de ce travail ont été publiés dans un rapport dénommé «Etat des réseaux sociaux au Mali 2020».

L’étude a prouvé que les Maliens utilisent principalement WhatsApp, Facebook, Youtube et Instagram. Et 81% des jeunes âgés de 18 ans à 40 ans sont consommateurs de contenus étrangers. Les enquêtes ont aussi montré que les jeunes aiment bien Snapchat, Twitter, Selfe et Printerest. Ils utilisent ces outils à 70% pour se distraire et regarder des images négatives «pornographie».

Pour freiner ce danger social,  le groupe Orange Mali a,  dans son plan stratégique quinquennal (2020-2025), pris un engagement fort, d’où le slogan «Agir pour l’égalité numérique». Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, l’opérateur e téléphonie mobile, en partenariat avec ISOC-Mali, a initié une vaste campagne de sensibilisation des élèves de 30 écoles des 6 communes du District de Bamako sur l’usage productif et responsable d’internet et des réseaux sociaux.  L’objectif est de faire en sorte que les jeunes fassent un usage responsable de l’internet et la sobriété numérique. Les toutes premières séances de sensibilisation des scolaires  ont démarré les 29 et 30 décembre derniers dans les lycées «Progrès», «Fatoumata Doucouré» (LFAT) de Faladiè et le Complexe scolaire «Niampéré  Ballo» de Baco-Djokoroni. Au LFAT, les lycéens ont versé leurs avis dans le débat sur l’utilisation des réseaux sociaux en évoquant ses avantages et inconvénients.

Les réseaux sociaux, soutient le chef de division responsabilité sociale d’entreprise à Orange-Mali, Amadou Gallo Bocoum, sont utiles et permettent aux élèves de s’informer, de se documenter. Ils permettent aussi d’exprimer leur talent, de construire leur vie, de communiquer et d’avoir des liens avec leurs parents et amis, a-t-il défendu. Mais les réseaux sociaux ont aussi des inconvénients parce qu’ils empêcher les élèves d’étudier.

Ils peuvent aussi exposer l’élève comme une proie des «prédateurs», des arnaqueurs, ternir son image de l’élève et le compromettre quand il deviendra un haut responsable du pays. Le chef de division responsabilité sociale d’entreprise à Orange-Mali a invité les élèves à ne pas être dépendants des réseaux sociaux et à enlever e leurs téléphones toutes images indécentes qui peuvent les compromettre.

«Ne vous isolez pas et vous enfermez seuls dans notre chambre avec votre téléphone. Quand vous vous isolez, vous devenez une proie facile du satan. Les réseaux sociaux doivent plutôt construire votre vie», a averti Amadou Gallo Bocoum.  Son message  n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. A travers les explications du chef de division, l’élève de 12è année sciences expérimentales à LFAT, Amidou Bagayoko, a estimé avoir compris les désavantages des réseaux sociaux. «L’usage abusif des réseaux sociaux nous éloigne de nos parents et de l’essentiel».

Sa camarade, Zéïna Dramé, élève en 11è année sciences, reconnait que l’excès de l’usage des réseaux  sociaux affaiblit l’esprit. L’addiction aux réseaux sociaux provoque un manque de concentration et de respect entre nous et nos parents, nos professeurs et d’autres personnes, a déclaré la jeune scolaire.

 Sidi Y. WAGUÉ 

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.