La Direction générale des Impôts (DGI) est la principale pourvoyeuse de ressources pour l’Etat. Sous l’impulsion du ministre de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou, cette administration fiscale joue un rôle crucial pour la souveraineté économique du Mali dans un contexte international caractérisé par plusieurs crises et par l’arrêt des appuis budgétaires des partenaires techniques et financiers du Mali.
Ainsi, dans la loi de Finances rectifiée 2023, les objectifs de ressources assignés à la Direction générale des impôts sous la conduite de Mathias Konaté se chiffrent 1.116 milliards de Fcfa sur les 2.151 milliards assignés à l’ensemble des services de recettes soit environ 50%.
Et la Direction des grandes Entreprises (DGE) sous la houlette de son premier responsable, Hamadou Fall Dianka est la cheville ouvrière de l’atteinte des objectifs de mobilisation de ressources pour l’État puis que plus de 80 % des recettes de la DGI proviennent de cette structure au sein de l’administration des impôts, soit 980 milliards Fcfa pour 2023. Et à 4 mois de la fin de l’exercice budgétaire, la Direction des grandes entreprises a déjà mobilisé plus de 550 milliards Fcfa, soit un taux de recouvrement d’environ 60%. Ce qui dénote qu’elle est en bonne voie d’atteindre, voire dépasser les objectifs à elle assignés par les plus hautes autorités.
Pour le mois de juillet dernier, sur une prévision mensuelle de 81 milliards Fcfa, la DGE a pu recouvrer 85 milliards Fcfa, soit un taux 104 % malgré une conjoncture économique difficile, due à plusieurs facteurs exogènes et endogènes.
À cinq mois de la fin de l’exercice budgétaire, la direction des grandes entreprises n’est pas loin d’atteindre sa prévision de recettes de 980 milliards Fcfa pour 2023 contre 836 milliards Fcfa en 2022.
Pour rappel, la DGE a dépassé son objectif annuel de recettes de l’année dernière en recouvrant 842 milliards FCFA sur une prévision de 836 milliards Fcfa. Comme quoi, l’économie malienne a du répondant et du ressort pour faire face aux nombreux défis posés au pays.
La Direction générale des Impôts du Mali est composée de 7 Cellules, 5 Directions et des services sub-régionaux soit la Direction des impôts du District (représentée par 2 CIMES et 1 Centre des impôts par commune) et de 11 Directions Régionales (représentée par 1 Centre des Impôts par Cercle).
FlashNews:
De novice à fact-checker avec Code for Africa
Tombouctou : Cinq combattants du Front de Libération de l’Azawad rendent leurs armes à la Région militaire n⁰ 5
FAO : Bientôt une stratégie nationale pour la gestion des pesticides dans la filière poisson au Mali
Souveraineté retrouvée : Le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ à Ségou pour hisser haut le drapeau de la souveraineté sanitaire illustré par un don important d’équipements et de médicaments
Le port de Beyrouth reçoit un navire des Émirats arabes unis transportant 3 000 tonnes de fournitures de secours envoyées dans le cadre de la campagne «Les Émirats arabes unis sont aux côtés du Liban»
L’Union des agences de presse de l’OCI signe un mémorandum de coopération avec la Ligue islamique
La Ligue musulmane mondiale lance depuis «Islamabad» l’initiative pour éduquer les filles dans les sociétés musulmanes
L’agence Moody’s optimiste pour les économies sub-sahariennes en 2025
Le patrimoine culturel : une identité méconnue !
Caravane du 31 décembre 2024 dans les structures de santé à Bamako : Le Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement Social satisfait des soins et services de santé de qualité offerts
Recettes douanières : Mission largement accomplie avec un bonus de 71,4 milliards !
Coopération CMSS-CNPS : Le retour honorable des stagiaires maliens du CIFOCSS
Un des plus hauts ponts ferroviaires du monde a été construit en Algérie
Le développement d’une chaîne de valeur régionale des engrais est critique pour atteindre la sécurité alimentaire en Afrique centrale
Niger : le projet d’une nouvelle raffinerie se concrétise avec le lancement des travaux préliminaires
Mozambique : le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti au pouvoir
La Russie construira la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest au #Mali, selon l’ambassadeur
Coupe inter- CMSS : Le partenariat CMSS- ISPRIC renforcé à travers le football
Clôture des états généraux de la santé : Les jalons du renouveau du système de santé au Mali posés à travers 660 recommandations qui seront traduites en un plan d’actions assorti d’un chronogramme
A la UneEconomie
Direction énérale des Impôts : Près de 700 milliards de FCFA déjà récoltés sur un objectif de 1 116 milliards de Fcfa
27 août 2023 à 19:4927 août 2023 à 19:49
Leave a Reply