Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, participe aux Assemblées annuelles du Fonds monétaires international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiennent en présentiel du 10 au 16 avril aux sièges des deux institutions à Washington (USA), a appris lagazette.com dans un communiqué publié par sa cellule de communication.
Les orientations des autorités maliennes en matière de politique économique, financière et budgétaire seront au cœur des discussions que le ministre Alousséni Sanou engagera avec plusieurs personnalités des institutions de Bretton Woods, les administrateurs de certains pays au sein de ces deux institutions.
La journée du lundi 10 avril a été consacré à trois importantes rencontres, précise le communiqué. Qui informe que le patron de l’hôtel des Finances et sa délégation ont eu, successivement, des séances de travail avec les administrateurs pays, représentants du Mali aux Conseils d’administration de la Banque mondiale et du FMI. Il s’agit de Abdoul Salam Bello Boubacar pour la banque mondiale et de M. Faciné Camara pour le fonds monétaire international.
Ces rencontres ont permis au ministre de leur transmettre les orientations des plus hautes autorités du Mali et les priorités du gouvernement afin de les permettre d’assurer leur rôle de défense et de promotion des intérêts du Mali au sein de l’institution.
Le ministre Alousséni Sanou et sa délégation ont ensuite rencontré le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Ousmane Diagana et les directeurs sectoriels de l’institution.
Lors des discussions, le ministre de l’Économie et des Finances a exposé la situation politique, socio-économique et humanitaire réelle du pays, les progrès réalisés ainsi que les perspectives positives malgré les contraintes liées à la crise multidimensionnelle, à l’absence d’appui budgétaire extérieur, conjuguées au durcissement des conditions de financement dû au resserrement de la politique monétaire mondiale.
L’économie malienne demeure résiliente avec un taux de croissance économique de 3% en 2021 et de 3,7% en 2022. Les perspectives restent positives et la croissance du PIB réel est projetée à 5,1% en 2023 et à 5% 2024.
Le ministre Sanou a expliqué les défis à relever sur le terrain notamment l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base (éducation et santé) dans un contexte de retour des populations déplacées, dans le domaine de l’électricité, de l’agriculture et dans le domaine du soutien au secteur privé. Il a également évoqué toutes les mesures prises par le gouvernement en vue d’une meilleure exécution des projets du portefeuille de la banque mondiale au Mali aux bénéfices de la population .
Le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, a félicité le ministre et, à travers lui, les autorités maliennes pour la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques au Mali malgré les difficultés. Il a remercié le Mali pour l’intérêt que les autorités portent au respect de leurs engagements et aux instruments de l’institution.
Enfin, Ousmane Diagana a donné les assurances de la Banque mondiale à rester engagés aux côtés du Mali dans le respect de ses choix et de ses aspirations.
Le ministre Alousséni Sanou a salué la qualité de la coopération entre le Mali et la Banque mondiale tout en félicitant les équipes mobilisées dans le cadre de la réussite de la coopération avec le Mali.
Il a réaffirmé les engagements des hautes autorités du Mali à respecter tous ses engagements dans le respect des choix et des intérêts du Mali et de sa population.
Durant la période de ces Assemblées, la délégation malienne poursuivra des discussions avec d’autres personnalités des institutions de Bretton Woods, les dirigeants de certaines institutions financières et des administrateurs, avec comme axe principal, le développement socio-économique du Mali, la promotion de son secteur privé et la défense de ses choix stratégiques et des intérêts de la population.
FlashNews:
Le port de Beyrouth reçoit un navire des Émirats arabes unis transportant 3 000 tonnes de fournitures de secours envoyées dans le cadre de la campagne «Les Émirats arabes unis sont aux côtés du Liban»
L’Union des agences de presse de l’OCI signe un mémorandum de coopération avec la Ligue islamique
La Ligue musulmane mondiale lance depuis «Islamabad» l’initiative pour éduquer les filles dans les sociétés musulmanes
L’agence Moody’s optimiste pour les économies sub-sahariennes en 2025
Le patrimoine culturel : une identité méconnue !
Caravane du 31 décembre 2024 dans les structures de santé à Bamako : Le Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement Social satisfait des soins et services de santé de qualité offerts
Recettes douanières : Mission largement accomplie avec un bonus de 71,4 milliards !
Coopération CMSS-CNPS : Le retour honorable des stagiaires maliens du CIFOCSS
Un des plus hauts ponts ferroviaires du monde a été construit en Algérie
Le développement d’une chaîne de valeur régionale des engrais est critique pour atteindre la sécurité alimentaire en Afrique centrale
Niger : le projet d’une nouvelle raffinerie se concrétise avec le lancement des travaux préliminaires
Mozambique : le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti au pouvoir
La Russie construira la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest au #Mali, selon l’ambassadeur
Coupe inter- CMSS : Le partenariat CMSS- ISPRIC renforcé à travers le football
Clôture des états généraux de la santé : Les jalons du renouveau du système de santé au Mali posés à travers 660 recommandations qui seront traduites en un plan d’actions assorti d’un chronogramme
Conseil des Ministres de la CIPRES : Le Ministre Colonel Assa Badiallo TOURÉ, conforté dans son inspiration de renforcer le plateau technique des structures de santé ainsi que les mécanismes de protection sociale
La Protection Sociale au cœur d’une grande rencontre à Lomé : Le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE au rendez-vous du donner et de recevoir
Restauration de rue : la FAO et ses partenaires diagnostiquent le problème
Assistance d’urgence à Tombouctou : Le Mali et ses partenaires mutualisent leurs efforts pour venir en aide aux populations durement éprouvées
Economie
ASSEMBLÉES ANNUELLES 2023 DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE : Le ministre Alousséni Sanou représente le Mali
13 avril 2023 à 23:3913 avril 2023 à 23:39
Leave a Reply