(Agence Ecofin) – Ces derniers jours, quatre ministères tunisiens ont annoncé des mesures contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Ces départements veulent identifier et poursuivre les personnes derrière les comptes qui portent atteinte «aux intérêts de l’Etat tunisien».
En Tunisie, les autorités locales ont décidé de renforcer la lutte contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le 23 août, les ministères de la Justice, de l’intérieur et des technologies de la communication ont organisé une réunion conjointe sur le sujet.
«Des poursuites pénales ont été enclenchées, pour révéler l’identité des utilisateurs de ces pages, comptes et groupes électroniques, qui utilisent ces plateformes (les réseaux sociaux ; NDLR) pour produire, […] des informations, données et rumeurs mensongères, […] à des fins de dénigrement, d’atteinte aux droits d’autrui, à l’ordre public, à la paix civile, ainsi qu’aux intérêts de l’Etat tunisien», informe le communiqué.
Le 26 août, le ministère tunisien des affaires étrangères a également annoncé vouloir lutter contre les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux. «Toute personne qui diffuse des calomnies et des mensonges fera l’objet de poursuites judiciaires», a fait savoir le département des affaires étrangères dans un communiqué.
D’après les premières informations, en marge des poursuites, les listes des comptes et pages poursuivies pour fausses informations sur les réseaux sociaux sera rendue publique sur les sites officiels.
Leave a Reply