Nigéria : L’utilisation du gaz comme carburant alternatif pour lutter contre la vie chère

Le Nigéria poursuit sur sa lancée de développement d’initiatives pour amortir les impacts de la suppression des subventions sur le carburant. Ainsi, après avoir approuvé il y a deux semaines environs, la création du Fonds de soutien aux infrastructures, le pays se tourne vers le gaz comme carburant alternatif.

En effet, la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), la compagnie pétrolière nationale du pays, vient de signer un partenariat avec NIPCO Gas Ltd, société de distribution de carburant, en vue d’une accélération de l’adoption du gaz naturel comprimé pour les usagers de la route (véhicules, engins à deux ou trois roues), afin de réduire les coûts de transport au profit de la population.

Voir aussi – Nigéria : Un fonds de soutien pour mitiger les effets de la fin de la subvention sur le carburant

D’après le contenu de ce partenariat NNPC-NIPCO dévoilé par Reuters, Il est prévu un déploiement par phases de 35 stations de gaz naturel comprimé qui sera achevé l’année prochaine, et pourra desservir plus de 200 000 véhicules par jour. Il faut signaler que NIPCO exploite déjà 14 stations de gaz naturel comprimé et a, à son actif la conversion de plus de 7 000 véhicules au gaz.

La NNPC qui envisage déployer 56 stations supplémentaires pour compléter celles de NIPCO, dit s’attende à ce que d’autres sociétés de commercialisation de pétrole se joignent à ce projet.

‘’Le récent partenariat stratégique entre NNPC Ltd. et NIPCO Gas Ltd. pour déployer des stations de gaz naturel comprimé à travers le pays est un autre excellent exemple. Cette collaboration historique permettra d’étendre l’infrastructure de gaz naturel comprimé du Nigeria, d’améliorer l’accès au GNC et d’accélérer l’adoption d’un carburant alternatif moins cher et plus propre pour les bus, les voitures, etc », a déclaré le président de la République Bola Ahmed Tinubu ce 4 août, lors du lancement de la première phase d’un projet énergétique de 1 350 mégawatts.

Voir aussi – Nigéria : Lancement de la 1ère phase d’un projet énergétique de 1 350 mégawatts

Il faut signaler que la suppression des subventions avait engendré la hausse du prix du carburant à la pompe. Toute chose qui a suscité la colère des syndicats de plusieurs organisations professionnelles du pays, et qui avait organisé une marche nationale de protestation le 2 août dernier. Ils se sont par la suite ravisés et ont annulé une grève qui était prévue, après avoir été reçu par le président Tinubu.

Source Sika finances

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.