Le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a posé la première pierre d’un projet énergétique de 1 350 mégawatts, conçu pour fournir une électricité fiable et accélérer la croissance économique. Le projet est le résultat d’un partenariat entre le Nigéria, la Chine et les États-Unis.
Le gouvernement nigérian a démarré les travaux de la 1ère phase d’un projet de production d’électricité de 1 350 mégawatts. La pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 4 août par le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu.
Cette première phase dénommée ‘‘Gwagwalada Independent Power Project » (GIPP) sera d’une capacité de 350 mégawatts et sera installée sur une superficie de 54,7 hectares à Gwagwalada, une ville et une zone de gouvernement local du Territoire d’Abuja, la capitale fédérale du Nigéria. Le GIPP ‘‘constitue l’un des projets essentiels de production d’électricité le long du corridor du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK), dont la construction est achevée à 70 % ».
Il s’agit d’une coentreprise entre le gouvernement nigérian, la China Machinery and Engineering Corporation (CMEC) pour l’EPC et General Electric (GE) pour l’accord de service à long terme. L’infrastructure est conçue pour fournir une électricité fiable, renforcer le secteur de l’énergie du Nigeria et accélérer la croissance économique.
Selon la présidence nigériane, l’initiative s’inscrit dans la droite ligne de la promesse de campagne du président Tinubu d’augmenter la production d’électricité au-delà des 12 000 mégawatts actuels, de relever les défis de la chaîne de valeur de l’électricité et d’éliminer tous les goulets d’étranglement au niveau de la distribution. Selon des données officielles, environ 43% de la population, soit 85 millions d’habitants, n’a pas accès à l’électricité au Nigéria, soit le plus grand nombre de personnes sans accès à l’électricité au monde. De plus, parmi ceux ayant accès au réseau, la moitié subirait des coupures pendant près de 40% du temps et 78% auraient accès à l’électricité pendant moins de 12 heures.
Depuis 2021, le gouvernement a décidé de multiplier les mesures pour assurer l’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population, faire passer la part des énergies renouvelables à 30% et augmenter la capacité de production à 30 000 mégawatts. Un objectif à atteindre d’ici 2030. Cependant, malgré plusieurs réformes, l’accès à une source d’énergie stable reste toujours la principale contrainte citée par les entreprises nigérianes. D’après la Banque mondiale, le Nigéria se classe 171ème sur 190 pays au monde dans l’accès à l’électricité.
Source Sikafinance
Leave a Reply