Les chaînes françaises RFI et France 24 ne sont plus accessibles au Niger. Selon plusieurs sources, le signal des chaînes françaises a été coupé dans l’après-midi du 3 aout
Au Niger, les médias français RFI et France 24 ne sont pas accessibles depuis l’après-midi du 3 aout, aussi bien par les canaux analogiques que sur les plateformes de télévision payante. Le constat a été fait par plusieurs nigériens qui se sont empressés de le partager sur les réseaux sociaux. Malgré tout, aucun communiqué officiel n’est venu confirmer jusque-là, le blocage des deux médias.
Toutefois, France Médias Monde, le groupe auquel appartient les deux médias a condamné «une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal». Selon BFMTV, un autre média français, «un haut fonctionnaire nigérien a indiqué que le signal a été coupé sur instructions des nouvelles autorités militaires». Pour rappel, le 26 juillet dernier, le président élu Mohammed Bazoum a été déposé par sa garde présidentielle.
Le Burkina Faso avait suspendu RFI en janvier 2023 puis France 24 au mois de mars de la même année. Le Mali avait définitivement suspendu France 24 et RFI en avril 2022. Ces deux pays ont en commun un rapprochement récent de la Russie et des tensions avec la France.
Pour plusieurs observateurs, ces qualificatifs peuvent également s’appliquer au Niger.
Pourtant, le Kremlin a commenté le putsch en exhortant à «la retenue» et au «retour à la légalité m».
Source Agence Ecofin
Leave a Reply