Tout en réaffirmant leur volonté de consolider les acquis immenses aux plans politique et sécurité, le Mali et l’Algérie entendent densifier les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays et œuvrer pour la pacification du Sahel. C’est tout le sens de la visite d’amitié et de travail au Mali d’Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Étranger de la République algérienne démocratique et populaire.
Pour ce faire, le diplomate algérien s’est entretenu, mardi 25 avril, avec son homologue Abdoulaye Diop. Entretien qu’il a mis à profit pour réaffirmer l’attachement de son pays à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. Avant de réitérer la solidarité et l’engagement constant de son pays à soutenir le Mali dans sa quête de paix et de sécurité.
Les échanges initiés à cet effet ont été élargis aux ministres maliens en charge de la Défense et de la Réconciliation nationale, respectivement le colonel Sadio Camara et le colonel-major Ismaël Wagué. Ils ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, la sécurité à l’échelle sous régionale et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.
S’agissant des relations bilatérales, les deux parties ont passé en revue les axes stratégiques de leur coopération notamment en matière économique en vue de concrétiser les projets structurants d’intérêt commun. Au regard des immenses potentialités économiques et opportunités d’affaires dans les deux pays, les deux parties ont reconnu que le renforcement de l’axe Bamako-Alger passe par l’intensification des actions de développement au bénéfice des populations respectives. À cet égard, les perspectives de développement de certains secteurs prioritaires ont été abordées, notamment le transport aérien, le secteur énergétique, les établissements bancaires, la formation professionnelle ainsi que le domaine de la communication.
Au plan sécuritaire, au Maliens et algériens ont surtout insisté sur l’importance de renforcer davantage la collaboration entre les deux pays notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Aussi le ministre Diop a-t-il saisi l’occasion pour mettre en lumière les efforts importants déployés par le gouvernement malien dans la sécurisation du territoire national à travers le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité du Mali.
Quant à l’Accord pour la paix et la réconciliation, les deux parties ont souligné la nécessité de trouver un compromis positif pouvant renforcer la confiance entre les frères maliens. Cela en vue du rétablissement de la paix et de la sécurité, «gage du développement et de la prospérité».
Leave a Reply