Mali : Le premier projet d’exploitation de lithium en Afrique de l’Ouest en construction

La société Leo Lithium développe un projet de lithium de classe mondiale à Goulamina au Mali. Goulamina représente le prochain projet de lithium d’envergure à entrer en production. Ce projet en roche dure sera le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Goulamina sera parmi les plus grands projets de spodumène au monde. Les premières phases de développement sont en cours et la première production est prévue pour le premier semestre 2024.

Ce projet d’envergure est largement financé. Le projet est développé en partenariat 50/50 avec Ganfeng, le plus grand producteur mondial de produits chimiques à base de lithium en termes de capacité de production, qui fournit le financement, l’écoulement et le soutien opérationnel pour réduire les risques de développement. En effet, Ganfeng a fourni 130 millions de dollars US en fonds propres et une facilité de crédit de 40 millions de dollars US.

Ce gisement à grande échelle a une haute teneur. Ses ressources minérales sont estimées à 142 millions de tonnes à 1,38 % de Li2O et des réserves de minerai de 52 millions de tonnes à 1,51 % de Li2O (1,9 million de tonnes de LCE). Des forages sont en cours pour augmenter les ressources et les réserves actuelles.

Selon les premières études, il s’agit d’un concentré de spodumène de haute qualité avec des tests validant 6% de Li2O avec peu d’impuretés et ayant été converti avec succès en hydroxyde de lithium de qualité batterie.

Source Actu-burkina

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.