Mali : La FAO forme 1000 productrices de poisson fumé aux bonnes pratiques

Ce mardi 3 décembre 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec l’Institut National de Santé Publique (INSP), l’Institut d’Économie Rurale, la Direction Nationale de la Pêche (DNP), le Laboratoire Central Vétérinaire (LCV), le laboratoire PROSLABS et l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Femmes Agricultrices du Mali (UNASCOP-FAMA), a lancé l’atelier final d’un projet visant à promouvoir les normes sanitaires dans la filière poisson fumé au Mali.

Au total, 24 organisations représentant 1033 membres de zones de production de poisson le long du fleuve Niger (Bamako, Djenné-Mopti, Koulikoro, Niono, Ségou, Sélingué et San) ont bénéficié de formations sur les bonnes pratiques de fumage du poisson à l’aide du four amélioré « SABU MANIAN ».

Blaise Ouédrago, expert en sécurité sanitaire des aliments à la FAO, explique : « Nous avons travaillé sur les problèmes de contamination du poisson fumé par les pesticides et les hydrocarbures aromatiques, des substances cancérigènes. » Il ajoute que le projet a permis de développer un prototype de four amélioré pour réduire ces contaminants. « Nous avons distribué neuf prototypes de fours ‘SABU MANIAN’ et nous prévoyons d’en développer six autres. Ces fours ont une capacité de production de plus de 100 kg de poisson fumé par utilisation. »

Ce projet, d’un coût de 500 millions de FCFA, a également impliqué les laboratoires locaux pour analyser les produits et s’assurer de leur conformité aux normes sanitaires. « Un élément essentiel en matière de sécurité alimentaire est de pouvoir tester les produits pour garantir qu’ils ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs », souligne Blaise Ouédrago.

Pour Dr Adama DIARRA, représentant du ministère de la Santé, les résultats des analyses sont encourageants mais montrent la nécessité de poursuivre les efforts. « Les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les pesticides sont un danger permanent pour la santé publique. Ce sont des ‘morts silencieuses’ qui pénètrent dans l’organisme au fil du temps et peuvent provoquer des maladies graves comme les cancers et les insuffisances rénales. »

Cet atelier permettra aux participants d’échanger sur les perspectives de lutte contre la contamination des poissons et de renforcer leurs connaissances en matière de sécurité alimentaire.

Badra Aly DIABATÉ

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.