Le président Mamady Doumbouya a dissout ce lundi 19 fevrier 2024, le gouvernement de Bernard Gomou. Dans un communiqué, le chef d’Etat major général des armées a pris plusieurs mesures contre les désormais anciens ministres. Il s’agit de la restitution des véhicules de service et d’escorte des membres du gouvernement, du gel des comptes bancaires, la restitution de tous les documents de voyage, la remise des cachets et la démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp.
Selon plusieurs médias guinéens, cette décision du président de la Transition intervient à une période marqué par le bras de fer entre le désormais ancien Premier ministre et son ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright. Le torchon brûlait entre les deux hommes depuis quelques mois. Les dernières décisions d’Alphonse Charles Wright ordonnant aux procureurs d’ouvrir des enquêtes contre les directeurs administratifs et financiers, les directeurs généraux des établissements publics ainsi que les gestionnaires des budgets des collectivités décentralisées , a expliqué Facely Konaté, un confrère guinéen, ont réveillé les vieilles tensions entre les deux hommes.
Selon lui, le Chef du gouvernement qui ne comprend plus l’attitude solitaire de son ministre chargé de la Justice a décidé de le recadrer. Dans un courrier en date du 13 février 2024, a indiqué Facely Konaté, Bernard Goumou déclare n’avoir reçu aucune information par rapport à cette décision d’Alphonse Charles Wright. Notre confrère dira que le désormais ancien Premier ministre a rappelé à ce son ministre que ses nombreuses injonctions depuis sa prise de fonction restent sans suite.
Bernard Gomou avait occupé le poste de ministre chargé du Commerce dans le gouvernement de Mohamed Béavogui. Le 20 août 2022, il sera nommé à la tête du gouvernement après avoir assuré l’intérim pendant environ un mois lorsque Mohamed Béavogui était « indisponible pour raison de santé », selon la télévision nationale.
Leave a Reply