Mali : Arrivée d’un second groupe de Maliens rapatriés du Soudan

« Les efforts du Gouvernement malien se poursuivent, le deuxième convoi de nos compatriotes exfiltrés du Soudan a été accueilli à l’aéroport, ce samedi 29 avril, par les responsables du ministère des Affaires étrangères et celui des Maliens établis à l’Extérieur ». L’information a été annoncée par le ministère en charge des Affaires étrangères dans un Tweet.

Cinquante de nos compatriotes résidant dans ce pays africain en proie à des conflits opposant deux factions de l’armée se battant pour le contrôle du pouvoir, regagnaient le bercail vendredi 28 avril. Ces migrants avaient été accueillis à l’aéroport international président Modibo Keïta-Sénou par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène qui a annoncé l’information sur son compte Twitter.

« J’ai accueilli au nom du gouvernement du Mali 50 de nos compatriotes venus du Soudan via l’Ethiopie », postait-il, précisant que l’opération a été effectuée en collaboration avec la présidence et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

« Nos compatriotes ont reçu un appui financier pour regagner leurs domiciles », assurait-il, avant de remercier le Haut conseil des Maliens de l’extérieur et tous les partenaires qui ont œuvré pour la réussite de leur rapatriement. Alhamdou Ag Ilyène invitait ceux qui sont restés dans ce pays en proie à la guerre à être vigilants et à saisir nos services au besoin. En outre, le chef du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur annonçait qu’un second groupe est attendu ce samedi.

Les premières évacuations d’expatriés de l’Onu et des organisations humanitaires au Darfour ont débuté depuis lundi. Ce vendredi, la situation était encore tendue à Khartoum et surtout dans la région du Darfour, malgré une prolongation de la trêve conclue entre les généraux rivaux Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et Mohammed Hamdan Daglo dit «Hemetti». Cette guerre qui a duré une dizaine de jours a fait plus de 500 morts.

La rédaction

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.